Accueil - Plan du Site

 Réparations Haute-Fidélité Vintage et Collections 
 Amplificateur - Tuner - Ampli-Tuner - Platine Vinyle - Radio - TSF 
 Optimisation Audiophile et Studios d'enregistrement  
 Prise de Son & Mastering Haute Définition - Transfert & Restauration Numériques 


Témoignages clients

EDITO - NEWS




Nous vous informons que nous serons fermés pour congés et festivals
du LUNDI 16 JUILLET 2018 au VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018 inclus



Très belles vacances à vous tous,autour des Musiques découvertes, et à très bientôt en nos locaux pour une visite sonore ou technique, exclusivement sur RDV.

Notre sélection de disques :


We could be lovers

En tout honneur, nous ne pouvions que commencer avec la belle australienne, qui à l'instar d'une certaine Diana Krall, nous plonge dans son univers pianistique et vocal, avec ce CD enregistré chez le non moins célèbre label Impulse!
Non, ce n'est pas une copie de la blonde canadienne, mais bien un album à part entière où les rythmes swing et jazzy alternent brillamment avec les compositions personnelles de l'artiste.
Et quel talent !
Cet album se termine avec le "Moon River" de Mancini, où la dynamique de la chanteuse des précédents morceaux fait place à une sensualité débordante, avec Hugh Stuckey, magnifique à la guitare solo.
Enregistré à New York en 2014, on aurait cependant souhaité un peu plus de chaleur sur la voix (bas médium) et des basses un peu plus profondes, avec une première octave plus présente qui aurait donné de l'assise à sa juste valeur.
Mais l'ensemble reste parfaitement réaliste, quels que soient les accompagnants (sax, vibraphone, trompette) et ne sombre pas dans une mise en avant excessive des pupitres solos.
Avec des prises et un mixage un peu inégaux, ce CD n'en demeure pas moins au-dessus de la moyenne des masterings, avec un plaisir d'écoute indéniable.



Ballads for Audiophiles

Tout est dans le titre !
Fonè nous a toujours habitué à des prises musicales d'exception, et c'est encore Giulio Cesare Ricci qui présidait lui-même aux démonstrations au salon Hi-End 2017 à Munich chez MBL ...
Le quatuor, avec Scott Hamilton au sax, nous "ballade" effectivement et on se laisse pleinement porter par ces quelques grands classiques, mais revisités, puisque le mot est à la mode, avec un soutien de taille : celui des micros à tubes Neumann U47 (1947) et M49 (1949).
On se trouve immédiatement placé dans l'ambiance du quatuor, du lieu d'enregistrement, avec un réalisme surprenant sur les timbres, tout en conservant la rapidité des attaques, le délié des accords de la contrebasse, la chaleur du sax et la matière des cymbales.
Un CD que tout audiophile se doit de posséder, non seulement pour la qualité totale de l'enregistrement et du mastering, mais aussi bien sûr pour la qualité musicale de l'interprétation !



The Chopin album

Publié chez Ondine, la firme d'Helsinki nous gratifie avec ce CD de nouvelles et fabuleuses interprétations de Chopin, avec le pianiste hongrois Gergely Bogànyi.
La fougue du jeune pianiste est bien là et l'on passe admirablement des ballades, nocturnes, sonates, valses aux études, avec une présence pianistique d'exception où la main gauche ne fait jamais défaut.
L'enregistrement est magnifique de dynamique sur les attaques, et le phrasé du piano est parfaitement respecté, avec les effets de la table d'harmonie et les délicates vibrations qui nous accompagnent sur les extinctions de notes.
Ce CD est un test imparable pour la lecture et la conversion numériques, car si les extinctions de notes n'arrivent pas jusqu'à vos oreilles, il reste encore un peu de travail dans la composition de votre système Haute-Fidélité...
De même, le piano ne doit jamais être sourd sur les passages pianissimi et doit se situer physiquement dans le lieu d'enregistrement, avec une réverbération à sa juste mesure.
Un disque de toute beauté, à faire rêver, bien avant le marchand de sable ...



Hotels and dreamers

On ne présente plus Stockfish Records, le label allemand par excellence, qui place au plus haut niveau les qualités d'enregistrement et de mastering.
Allan Taylor nous entraîne ici dans une pop américaine emprunte d'un long parcours, centré sur sa guitare et sa voix, un parcours de rêves musicaux pour audiophile tant la qualité musicale se mêle au summum de la technique numérique.
La voix chaude d'Allan Taylor est ici parfaitement retranscrite, dans une belle profondeur et un bas médium qui ne fait que nous charmer au fil des morceaux, ballade nostalgique sur des éléments de vie.
Mais attention, ce CD ne pourra pas s'écouter sur des enceintes de bibliothèque ou d'autres enceintes de monitoring compactes : toute la valeur de l'assise de la basse sera alors perdue et le 30 Hz de la cinquième corde sera loin d'âtre atteint, sans compter la présence du haut grave, indispensable à ce type d'écoute.
Les lois de l'acoustique prennent ici toute leur importance et la netteté des écarts sur le spectre audio doit être parfaitement reproduite, sans intemodulation à l'écoute.



The Roger Kellaway Trio - Heroes

Il est très difficile d'écrire et de décrire les sensations (fortes) en quelques mots de cet album, à l'instar d'Ahmad Jamal et son "Saturday Morning".
Dès les premières secondes du premier morceau (Killer Joe), l'acoustique et les vibrations du trio remplissent la pièce par leur dynamique de jeu et par la qualité ultime de la prise de son et du mastering.
Dans ce CD sublime, tout y est !
Depuis la profondeur de la basse de Dan Lutz, le délié des accords, le piqué et les harmoniques de la guitare de Bruce Forman.
Le piano de Roger Kellaway est divinement beau, une dynamique d'exception sur les frappes, sans distorsion à la prise ou à la compression, un piano dont les accords nous rapellent parfois (souvent) le jeu du grand Count Basie.
Il est donc très difficile de repasser à "autre chose", tant en termes musicaux qu'en termes de qualité technique d'enregistrement, après l'écoute de ce CD qui pourrait faire pâlir bien des aficionados du vinyle ...
Un CD absolu, à ne pas mettre en toutes les oreilles, avec un seuvrage nécessaire après écoute, tant nous touchons ici à la plus haute performance jazzistique et technique dans le domaine du numérique.





Nos devis "Réparation" et "Optimisation" sont
TOUJOURS GRATUITS
(sous 2 semaines ouvrées)

Nos réparations sont
TOUJOURS GARANTIES 6 MOIS
quels que soient la marque ou l'âge de votre matériel,
(3 mois sur les matériels à usage professionnel)

Nous vous recevons
TOUJOURS LORS D'UN RENDEZ-VOUS personnalisé pour le dépôt de vos appareils,
Un premier constat des défauts est fait en commun,

L'ELECTRONIQUE EST NOTRE METIER
Nous ne perdons pas des heures à rechercher la cause de la panne et savons vous proposer un devis personnalisé et ajusté au mieux,

Vous pouvez (devez !)
TOUJOURS APPORTER VOS APPAREILS HAUTE-FIDELITE
pour que nous puissions déterminer ensemble le maillon le plus faible et vous proposer un changement ou une optimisation,

Nous
AIMONS TOUJOURS vous faire partager quelques moments musicaux lors de votre venue !
Découvrez notre système de référence dans la rubrique :
>> ECOUTE AUDIOPHILE - MASTERING





Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© AUDIO MUSICAE / Novembre 2017
Toute reproduction des articles et photographies de ce site, même partielle, est interdite sans accord préalable de la Société AUDIO MUSICAE.