ECOUTE AUDIOPHILE - MASTERING

Retour Accueil

Le choix d'une chaîne de monitoring ou de mastering est dicté par une combinaison judicieuse de types d'appareils et de technologies : tubes, transistors, DSP.

Cette dernière étape - critique - de mastering va donner toute la profondeur, la présence, la dynamique, après le mixage final.

Ce transfert sur le support "master" doit s'effectuer dans les meilleures conditions (contrôle audio et gravure finale), car au-delà il n'est plus possible de corriger !

Le choix du support final numérique intervient également au premier ordre.

Cette opération implique donc des conditions d'écoute du plus haut niveau pour permettre :

       1) le contrôle du mixage et ses dernières corrections (si nécessaires) en termes de dynamique,équilibre spectral et phase (profondeur et largeur de l'image stéréo),

       2) le contrôle audio du master qui sera ensuite dupliqué.


Pour cela, nous disposons de :

 DEUX ENCEINTES PASSIVES DE MONITORING DE REFERENCE 

"Grandes écoutes" de notre conception :

Plus de 180 kg par enceinte, volume >500 dm³, parois arrières sablées (e=1.5cm), épaisseur matière 6 cm en face avant, marbre anti-résonnant, parois internes non parallèles limitant les ondes stationnaires, absorptions acoustiques asymétriques, ... équipement par enceinte :



1 x 38cm (réponse infra grave jusqu'à 16Hz @ -8dB)
Type "Bass Reflex" avec 1 évent laminaire accordé @ 21Hz et 2 évents de décompression
1 x 30cm (grave - 6 aimants ferrite, caisson ouvert)
1 x 21cm (haut grave - alnico)
1 x 17cm (bas-médium - alnico, oppposition de phase à 350 Hz)
1 x chambre de compression médium à pavillon avec dispersion horizontale contrôlée sur 120°
1 x chambre de compression (cellule de remplissage, maintien de la phase entre 600 et 8KHz)
3 x tweeters à chambre de compression, dont 2 super tweeters
1 x tweeter électrostatique (45KHz)


Mise en phase électrique et acoustique de tous les haut-parleurs (membranes, suspensions et spiders modifiés), rendement global supérieur à 101 dB.

Elles servent d'instruments de travail tant au mixage qu'à l'écoute finale en vraie grandeur.
Ces enceintes particulièrement appréciables (et appréciées ...) pour leur neutralité, timbre et dynamique, procurent un réalisme sonore - résolution et précision des pupitres - à la hauteur des exigences de nos clients, et ce quel que soit le style de musique reproduit.

Elles sont généralement associées à un amplificateur professionnel (34kg) à symétrie totale, optimisé par nos soins, double push-pull de 2 x 125 Watts (avec une alimentation interne capable de délivrer 1150 Watts en crête ...), réglage en pure classe A jusqu'à 30 Watts : transparence et dynamique quel que soit le message sonore ou le niveau d'écoute.


Pour des oreilles plus "sensibles", nous disposons également de blocs Mono à tubes de base O.R.T.F :
2 x 17 Watts (max 22 Watts) en Ultra Linéaire, transfos de sortie Millerioux FH26B de 3,2kg, également modifiés par nos soins et optimisés pour une réponse linéaire de 10Hz à 40KHz (+0 /-1 dB ; d<= 0.4%).



Quel que soit l'amplificateur final choisi (tubes ou transistors), la préamplification en tension est toujours assurée par notre préamplificateur "home made" : alchimie de tubes NOS E88CC, E288CC, JFET et bien d'autres choses ...



Amis Audiophiles, pour l'ensemble que nous venons de décrire, nous acceptons volontiers tous les essais et comparaisons avec vos différents maillons Haute Fidélité.


 TROIS SYSTEMES PROFESSIONNELS DE MONITORING DE STUDIO 

2 x YAMAHA NS10 - studio console monitor speakers :
on ne les présente plus : si "tout va bien" sur les Yamaha, tout va bien partout ...!




2 x DYNAUDIO BM15A - middle field monitor speakers :
actives et bi-amplifiées (200W + 100W)



Celles-ci possèdent une focalisation très précise et sont extrèmement sensibles à tout déséquilbre acoustique, notamment sur le médium. Elles permettent ainsi de corriger certains défauts de positionnement des pupitres et de balance tonale lors de la phase de mixage.
2 x DIGIDESIGN (PMC) RM1 - near field monitors speakers :
actives et bi-amplifiées (80W + 50W)



Elles intègrent chacune un convertisseur 24 bits 96KHz et sont donc compatibles avec une liaison digitale directe aux matériels professionnels de haute qualité.
A l'écoute, elles présentent une dynamique exacerbée et une excellente précision sur les timbres, particulièrement sur les voix.
Elles complètent ainsi notre ensemble précédent pour une distance d'écoute d'environ 1m50 - 2m.




Musiciens, premiers prix de Conservatoire, artistes lyriques, chefs d'orchestre, chefs de chœurs, ingénieurs du son, .... et clients audiophiles peuvent ainsi écouter le résultat dans notre auditorium convivial et dédié.

Au delà de toutes les critiques aiguisées, nos amis musiciens ou ceux qui assurent leur direction peuvent ainsi analyser finement l'ensemble des détails auditifs de la reproduction.

Par cette "association", la prise en compte de leurs remarques nous permet d'améliorer en permanence notre système et nos process.


DUPLICATION CD ET PRESSAGE
La duplication ou le pressage sont effectués sous contrôle d'AUDIO MUSICAE afin de retrouver un message musical de qualité égale sur l'ensemble des disques, en identité avec le master.

Le choix de la qualité des disques pour la duplication fait appel à des supports professionnels que nous avons particulièrement testés pour leurs capacités de longévité (fiabilité des données audio dans le temps) et de transcription du message audio.
Un prélèvement de 1 disque / 50 est effectué pour les petites séries (< 300 pièces).
Un contrôle des erreurs numériques par rapport au master est effectué par logiciel.
Un contrôle de lecture est effectué sur des appareils "grand public" afin de s'assurer de la compatibilité totale des supports.

Alors, ne gâchez pas votre prise de son et heures de mixage en studio par de mauvaises conditions de mastering qui feront perdre toute qualité et possibilité de reconnaissance et diffusion de votre travail !

CONTACTEZ NOUS ICI >>> pour un DEVIS GRATUIT !

En tant que Réalisateur-Producteur indépendant, nous nous chargeons également de :

LA PRESTATION COMPLETE, DEPUIS L'ENREGISTREMENT JUSQU'A LA REALISATION CD,
AUTORISATION SACEM-SDRM ET DIFFUSION