TEMOIGNAGES

Retour Accueil

Un grand merci à tous nos clients - qu'ils soient professionnels ou particuliers - pour leurs demandes variées, leur retour spontané et la reconnaissance de notre service.

> Mise à niveau et optimisation audio d'un préamplificateur Phono ART AUDIO Vinyl One :
Bonjour,
Vos améliorations sont une grande réussite, les vinyles révèlent toutes leurs qualités.
C'est simplement très beau, un ravissement.
Ma compagne est aussi enchantée.
L'équilibre tonal est total, il s'est ouvert, le spectre est beaucoup plus large avec un grave présent mais très précis et du médium et des aigus magnifiques.

C'est un nouvel appareil.

Le préampli fera certainement un stage chez vous pour une opération similaire avec les blocs KR Kronzilla 2 x42 watts.
Encore merci pour votre excellente intervention.
Très cordialement,
J-P. H.

> Réparation entrées phono, haut-niveau, correcteurs de tonalité, audio puissance, réglages optimaux d'un Amplificateur SANSUI AU717 :
Bonjour monsieur,
Bravo pour la réparation de mon ampli SANSUI AU717. C'est vraiment une pure merveille.
Je redécouvre la pureté de mes bons vinyles jazz, pop, rock et classique bien sûr, ainsi que mes CDs.
Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt pour mon TEAC X1000R ...
Très cordialement,
C.L.

> Réparation entrées d'un Amplificateur QUAD 405, mise en place de circuits ultra faible bruit et réglages optimaux :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Le QUAD 405 fonctionne de nouveau sans bruit et sans souffle. Il semble reparti pour une seconde vie !
Bien à vous, et encore merci pour votre efficace intervention.
G.J.

> CD 104 PHILIPS, Optimisé AUDIO MUSICAE :
Une première écoute chez le concepteur, vous Laurent Schwartz : superbe... coup de coeur, je repars avec votre CD 104 optimisé.
De retour chez moi, écoute prolongée, le charme opère toujours.
Tout de même, difficile de se faire à l'idée que ce que l'on avait porté aux nues ne fait pas le poids face à votre appareil.
Comparaisons, bande passante, aigus, graves, .... etc.
Arguties, balivernes qui ne résistent pas à l'épreuve des faits.
En effet, qu'il s'agisse d'enregistrements anciens ou récents, en studio ou en concert, que ce soit à haut niveau, à bas niveau, avec un ampli à tubes SE, avec un ampli à transistor, avec ou sans préampli, avec des enceintes à très haut rendement ou à rendement moyen, force est de constater que c'est votre CD104 optimisé que j'écoute désormais.

Il conjugue, dynamique, densité et richesse des timbres et ce sans cette hyper-définition scintillante, racoleuse, parfois crispante qui jusqu'à présent me semblait inhérente au CD (j'écoute aussi beaucoup de vinyles).
Une aubaine pour redécouvrir ses CDs.
P.S-G.

> Réparation amplificateur AMPLITON / DE FURSAC TS5000 : restauration alimentations HT et filaments, découplages et liaisons audio, reprises de soudure à l'argent sur cartes, équilibrage et réglages optimaux BIAS :
Et encore merci pour mon Ampliton qui a vraiment retrouvé une nouvelle jeunesse.
Bon dimanche,
M.G.

> Réparation Platine vinyle PRO-JECT Debut 3 Carbon : réparation filaire et cosses cellule, reprises de soudure à l'argent, réglages optimaux cellule-bras pour une erreur de piste inférieure à 1°, tracking et antiskating sur sillons de 80µ :
Bonjour Monsieur,
Ma platine a bien retrouvé son emplacement et moi mes disques, mais avec une qualité d'écoute renforcée par vos réglages !
Un petit message donc pour vous remercier pour votre accueil et la qualité de votre intervention.
Je reste encore émerveillé par les appareils vus chez vous et la qualité du son écouté.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre activité et passion.
N.R.

> Optimisation audio platine vinyle REGA RP3 : changement câble et connectique, mise en place nouvelle cellule AT150-MLX, réglages optimaux :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Platine installée avec l'ampli qui fonctionne parfaitement ! Merci pour vos bons conseils et votre accueil.
Cordialement.
M.A.

> Réparation Amplificateur guitare VOX AC10 : ensemble alimentation, condensateurs de filtrage et audio, pédale, mise en place de tubes NOS (1963) :
C'est un bonheur !!!
Merci !!!!!
T.L.

> Modification des entrées haut niveau sur préamplificateur ART AUDIO "dm vps" : entrées insaturables pour lecteur CD et tuner :
Bonsoir Monsieur Schwartz,
Un retour rapide sur les écoutes faites cet après midi avec mon préamplificateur dont vous avez brillamment modifié la sensibilité, avec désormais un potentiomètre à 11h au lieu de 9h et un tuner enfin écoutable.
Aucun souffle supplémentaire, ni perte de dynamique, ni perte de quoi que ce soit, bien au contraire !
La suppression de la saturation sur l'entrée Tuner, mais aussi sur l'entrée CD, qui était sans doute un peu limite, a même donné un supplément d'âme à mon sytème !
Une ouverture accrue, des détails supplémentaires, de belles basses franches et bien tenues, bref que du bonheur pour une modification qui aurait pu étouffer un peu le système et qui in fine s'avère très bénéfique en termes de musicalité.
De beaux moments d'écoute en perspective et je vous remercie une fois de plus pour votre expertise et la qualité de vos interventions.
C'est toujours un plaisir de vous confier nos beaux joujoux !
Très bon week-end à vous, bien cordialement,
J-F. G.

> Réparation puissance, recap alimentations, régulations, condensateurs de liaisons audio et optimisation audio d'un amplificateur DUAL CV 1460 :
Monsieur Schwartz,
Je me permets de vous écrire pour un petit problème que je rencontre avec l'ampli DUAL, j'ai déjà reçu plusieurs plaintes de mes voisins autant pour la musique en continu que pour l'odeur d'encens émanant de l'autel que j'ai érigé en votre nom.
Je plaisante.

Je tenais à vous remercier à nouveau pour l'excellent travail (et je pèse mes mots) que vous avez réalisé sur celui-ci, je ne l'ai jamais entendu avec cette musicalité.
En même temps que j'écris ce mail, Creedence Cleawater Revival joue pour moi et je me croirais dans le bayou, peu de temps avant c'était les Floyds sur un vinyle de 75 avec un Have a cigar qui m'a transporté dans une autre sphère.
C'est un vrai bonheur !
Je suis persuadé que nous serons amené à nous revoir pour d'autres matériels.
Bonne continuation et bon dimanche.
Bien cordialement,
N.C.

> Réparation, recap alimentations, régulations, condensateurs de liaisons audio d'un amplificateur à tubes Audio Research D90 :
Bonjour,
L'amplificateur est remis en place, rebranché, et il fonctionne merveilleusement.
Je le redécouvre, comme dans mon souvenir lorsqu'il était neuf !
Encore merci pour la remise en état.
Cordialement
J.G.

> Réparation, remise à niveau complète et fiabilisation de 2 blocs mono DRG à tubes modèle MPA2, push-pull 6550 :
Bonjour Laurent,
Je suis au Nirvana depuis la remise en route des DRG, grosse claque, ce fut réellement fabuleux, je pouvais plus m'arrêter d'enchainer les disques tellement c'était bon, la dimension que cela prend sur une symphonie, un piano et même simplement une voix ...
On n'a jamais été si proche de la réalité ... dans mon contexte d'utilisation, bien entendu.
Encore bravo pour ton travail sur ces amplis, pour moi, c'est TOP !!!
F.B.

> Réparation sortie puissance d'un amplificateur LUXMAN L80, mise en fiabilité avec reprise de soudures aux points critiques et inspection visuelle suivant IPC A-610 :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme ainsi que pour votre accueil et les moments trés intéressants d'échange.
Bien cordialement
J-L L.

> Réparation haute fréquence, réalignement complet, remise à niveau audio et alimentation régulée d'un tuner MAC INTOSH MR78 :
Bonjour Monsieur,
Mon tuner est en effet en panne, car brutale chute de sensibilité : de 6.5 a 3 sur 10 avec antenne extérieure et 0 sur 10 avec antenne intérieure.
J'ai compris qu'il faut convenir d'un rendez vous avec vous, comment faire ?
Merci de me contacter et de ce que vous pourrez faire (je connais votre grande réputation !).
(...)
Encore merci pour votre beau travail sur le mac intosh MR 78.
Très cordialement à vous.
F.L.

> Ecoute réalisation "custom" d'un amplificateur push-pull 807 (2 x 53 Watts), sur base Audio Innovations SE500. Schéma AUDIO MUSICAE et câblage "en l'air", sans circuits imprimés :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Je reviens vers vous afin de vous faire part du chaleureux accueil que m'a réservé Thierry et du temps qu'il a bien voulu consacré à un après-midi d'écoute du "Custom 807".
J'ai réellement apprécié les remarquables performances de son système, qui ne se font pas au détriment d'une musique vivante, pleine de finesse et de subtilité rarement entendue.

Votre savoir-faire, la "Schwartz Touch" font de cet amplificateur un exemplaire quasi unique de ce que l'on peut et doit attendre d'un excellent appareil, j'en suis à présent convaincu.

L'association avec ses enceintes est aussi très réussie, je les ai trouvées bien équilibrées sur l'ensemble du spectre, détaillées et fidèles à la variété des plans et à l'impressionnante dynamique insufflée en amont.
Désolé pour le manque de critiques objectives et constructives, Thierry ne pourra pas compter sur moi pour le faire évoluer dans ce domaine, mon expérience ne peut me permettre que de l'inviter à mon tour à une écoute de mon bien plus modeste système pour constater l'écart du respectable au remarquable, mais aussi que nous sommes animés par la passion commune du plaisir que procure l'écoute d'un bon morceau de musique.
Bien cordialement,
F.B.

> Remise à niveau et optimisation audio (schématique, composants) d'un amplificateur AKAI AM2450 :
Bonjour monsieur SCHWARTZ,
Je tenais simplement à vous remercier de votre travail de restauration et d'amélioration de mon Ampli AKAI.
C'est un pur plaisir.......
Très cordialement
J.B.B

> Réparation d'un amplificateur KENWOOD KA-5002 :
Cher Laurent,
Je vous avais confié en 2010 ma Platine Dual 1219 pour une remise en état complète, elle accrochait sans cesse sur certains passages, comme si le disque était rayé.
Vous aviez décelé un problème de "came", et deux ou trois autres petites misères de mecanisme usé.
Aujourd' hui, quatre ans plus tard, elle fonctionne comme si je l' avais achetée très récemment, elle est comme neuve.

En cette fin d'année 2014, vous m' avez accordé un rendez-vous afin que je vous apporte cette fois-ci mon ampli KENWOOD KA-5002 (modèle de 1971), que j' ai acheté à l' âge de dix-huit ans. Il souffrait de trois défauts majeurs :
a) Un bourdonnement assez prononcé dès que l' on avait appuyé sur "Power", même quand le volume était à 0. Au fur et à mesure que l' appareil était en marche, la ronflette s' accentuait davantage.
b) Quelques crachotements sur le canal gauche, sur des morceaux sensibles surtout, tels piano seul ou voix faibles.
c) Enfin, après une demi-heure d' utilisation environ, un bruit de mini hélicoptère à droite cette fois-ci, qui me faisait penser que peut-être, l' enceinte de droite était trop rapprochée de l' ampli. Mais il n' en était rien.

Je me demandais si vous alliez prendre en charge cet appareil, Kenwood étant une marque que je ne voyais pas apparaître souvent parmi les témoignages de vos clients.

Sur la petite table d' auscultation recouverte de velours noir que je retrouvais avec plaisir, vous avez posé l' objet.
Vous avez pris le temps de bien regarder une fois branché, et bien entendu, d' écouter.
Vous avez fait une drôle de petite grimace, et en deux temps, trois mouvements, l' appareil se retrouvait les quatre fers en l' air, le cache inférieur démonté.
Assis sur le canapé du fond, je ne disais rien, j' attendais.
Deux minutes plus tard, le schéma du 5002 apparaissait comme par miracle sur l' écran de votre ordinateur. Veuillez ajouter à cela trois minutes supplémentaires, et vous m' avez dit alors que vous aviez compris.

Aujourd' hui, j' ai récupéré mon ampli depuis maintenant une quinzaine de jours environ.
Le bourdonnement a totalement cessé, il est parfaitement silencieux et je sais Ô combien, qu' en trouver la cause n' était pas chose aisée.
Vous avez constaté un problème au "pont de redressement", des condensateurs de filtrage hors valeur qui venaient d' on ne sait où, une alimentation sur zones préampli en défaut et bien d' autres surprises encore.
Vous avez effectué un travail magnifique, minutieux et inespéré.
Je retrouve à présent toutes les qualités musicales que j' avais constatées dans les années 70, et plus encore.
Car en vérité, il a gagné en clarté, en justesse, en exactitude, en force contenue aussi, quand il le faut.

Vous l' avez remarquablement "équilibré", il était en mauvaise posture, vous l' avez sauvé.

Bien sincèrement,
O.L.

> Réparation d'un amplificateur HAFLER DH220 ; remise à niveau et réglages, incluant la reprise des soudures à l'argent :
Bonjour,
Juste pour confirmer tout le bien du Hafler une fois rajeuni et "revolté" par vos soins.
Il sonne plus clair et plus lisible, ce qui lui permet de dépasser le Cambridge A5 dans l'aigu et même partout, donc tout va bien.
En fait ça me rappelle comment il sonnait en 1980 quand il a remplacé un petit Esart sur les Ditton 66... toute une époque.
A bientôt et merci pour l'intervention.
C.S.

> Réalisation "custom" d'un amplificateur push-pull 807 (2 x 53 Watts), sur base Audio Innovations SE500. Schéma AUDIO MUSICAE et câblage "en l'air", sans circuits imprimés :
Laurent,
Encore un grand merci pour ton accueil et ta disponibilité hier soir.

L'engin a tourné une grosse partie de la journée sans aucun souci.
A la maison, je retrouve cette qualité de timbres, un rendu très détaillé mais tout en douceur et un écoulement des notes quasi liquide.
Et puis cette magie du tube (le bon, bien mis en oeuvre) à imager et aérer, j'adore !

Je ne retrouve évidemment pas cette capacité à accélérer et à traduire les écarts dynamiques comme j'ai pu l'entendre hier soir chez toi (Haut Rendement versus Bas Rendement) mais j'ai bien gagné en dynamique et surtout très important pour la vie, en attaque.

Bref je suis ravi même si je n'avais aucun doute sur le résultat.

Mais tes enceintes quand même, c'est vraiment quelque chose !
Je sens que ce sera mon prochain changement et sans aller jusqu'au Haut Rendement et les difficultés de mise en oeuvre qui vont avec dans une pièce à vivre, un rendement plus confortable que 86 dB.
Une excellente fin de soirée à toi et encore un grand merci pour ces excellents moments.
Amicalement,
Y.A.

> Réparation et optimisation Audio enceintes SIARE 3 voies et platine vinyle LUXMAN PD-284 :
Bonjour Monsieur,
Je viens de rebrancher mes baffles : quel régal ; j'avais oublié depuis 2 ans ce qu'était d'écouter de la musique proprement.
Cet été, j'ai profité en Bretagne de mes vieux disques noirs : là aussi c'est sympa de retrouver de vieux enregistrements, même si je n'ai pas la même qualité qu'ici à Paris.
Encore merci de votre travail et bon hiver.
J.B.

> Réparation et optimisation Audio d'un Amplificateur HARMAN KARDON A-402 :
Monsieur Schwartz,
je ne peux pas ne pas revenir vers vous très vite pour un commentaire.
C'est tout bonnement fabuleux !
Un vrai bonheur de retrouver la musique dans toutes ses nuances et tout ça avec une précision, un détachement, une spatialisation et un équilibre dont je n'imaginais même pas la possibilité.
Je me fais surprendre par des choses que je n'avais jamais entendu !
Petrucciani, par exemple, me lassait un peu ; j'ai découvert cette après-midi des subtilités qui rendent son écoute plus attractive et pleine d'inattendu.
Un vrai bonheur.
La redécouverte de Mahler est une splendeur tant les délicatesses de sa musique sont aisément maintenant perceptibles.
Bravo et merci encore.
Très cordialement.
D. L.

> Réparation et optimisation Audio d'un Amplificateur hybride Tubes/MosFets - LUXMAN LV-104u :
Bonjour Mr Schwartz,
Je tiens à vous remercier vivement pour avoir sauvé ce superbe ampli qu'est le LV-104u en hybride et aussi pour son optimisation.
Le son rendu sur les Yamaha Soavo 2 (petite enceinte colonne avec un bon rendement) n'en n'est qu'accentué et particulièrement en mode "CD Straight".
C'est un plaisir d'écouter Eddy Mitchel, Nino Ferrer en passant par U2 dont je suis fan, mais aussi Led Zep, Magma et d'autres de la pop anglaise.
Heureusement qu'il y a encore des passionnés comme vous pour redonner vie à des objets qui ont une âme, de la valeur, qualitatifs et qui resteront d'actualité face aux produits venant du soleil levant et proposés par nos soit-disant élites commerciales.
Merci beaucoup, bravo et bonne continuation.
Cordialement
Y. P.

> Optimisation audio, acoustique interne et filtrage, d'un kit d'enceintes Gémini - Dynaudio :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Voici 3 semaines que mes enceintes Dynaudio Gémini sont sorties de votre auditorium pour rejoindre mon salon.
J'avais été époustouflé par la qualité de leur écoute dans vos locaux après traitement par vos soins.
Je vous avais laissé des enceintes présentant d'importantes insuffisances (grave " boomy ", insuffisance de transparence et de spatialisation, médium quasiment absent) et j'ai retrouvé des enceintes au son superbe.
La légère diminution du grave ressentie au début chez moi s'est estompée au fil des écoutes (éducation de l'oreille ou rodage ?) .
Stupéfiant !
Dans l'attente d'une prochaine visite pour une optimisation préampli ampli séparés Naim.
Bien cordialement.
H. L.

> Réparation et révision générale d'un Amplificateur DENON PMA-900V (réparation voie droite de puissance, remplacement condensateurs en défaut par modèles haute fiabilité et réglages optimaux pour écoute à bas niveau) :
Je viens de monter l'ampli : le son est splendide !
Merci !
J-F D.

> Optimisation Audio d'un Préamplificateur à tubes ART AUDIO, modèle "dm vps" :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Après plusieurs jours d'écoute de mon pré-ampli Art Audio optimisé par vos soins, je me permets de vous faire un compte-rendu d'écoute de celui-ci au sein de mon système.
Je perçois le même gain significatif global que ce que j'ai pu percevoir chez vous lors de notre écoute de samedi dernier, même si bien sûr votre système hors normes et parfaitrement optimisé, va beaucoup plus loin sur de nombreux critères.
L'augmentation de la bande aux 2 extrémités, une présence accrue, "de la chair autour de l'os" et l'élargissement de la scène sonore sont assurément ce que je ressens le mieux et qui de plus correspond à votre objectif d'optimisation.
Je suis donc vraiment ravi et comblé par cet investissement qui fait franchir un gap supplémentaire à mon système !
De plus les moments passés dans votre "caverne d'Ali Baba" avec de véritables passionnés sont assurément de vrais moments de plaisir musical, mais aussi des yeux, avec tous vos fabuleux appareils !
Au plaisir de vous revoir, bien cordialement,
J-F G.

> Ré-alignement complet d'un tuner ACCUPHASE T-101 et amélioration de la qualité audio en sortie ; Remise à niveau générale (condensateurs de filtrage, découplage, liaisons audio, réglages optimaux) d'un amplificateur ACCUPHASE E-202 :
Bonjour M.Schwartz,
Ce petit mot pour vous dire que les appareils Accuphase que vous avez réparés fonctionnent à merveille.
Grace à vous, ils ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
J'ai eu un peu de mal avec le tuner, mais il s'est avéré que c'était l'antenne collective qui était défaillante.
Depuis réparation, tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci pour ce travail d'expert.
Bien cordialement.
G.G.

> Réparation, nouvel équipement cellule et réglages, optimisation audio (câblage, schématique, composants)
Platine AKAI AP206C et Amplificateur AM2450 :
Bonsoir,
Je viens de passer une après-midi de rêve.
Je vous ai déposé une 4L AKAI et je roule en Aston Martin AKAI ...
Fabuleux, son ample et détaillé ... beaucoup de nuances et de couleurs.
Je découvre une spatialisation énorme, un confort d'écoute impeccable.
Je vous remercie infiniment pour votre travail de magicien, que dis-je, de sorcier :-)
C'est très important pour moi de faire revivre cet ampli et cette platine, votre travail a porté mon projet bien plus loin que ce que j'avais imaginé.
Merci encore.
A bientôt, je reviendrai vous voir pour partager quelques écoutes.
V.A.

> Remise à niveau complète et réglages optimaux amplificateur MARANTZ 1040 :
Bonsoir M. Schwartz,
Ca y est, l'ampli est de retour dans mon salon, et donne en effet un résultat bien meilleur qu'auparavant, même sur les Elipson.
Merci encore, je ne regrette pas cette remise à neuf !
Bien à vous.
J.G.

> Remise à niveau, réalignement d'un tuner Mac Intosh MR78 (tête haute fréquence, étages intermédiaires, bande passante discriminateur, sensibilité décodage stéréo, séparation optimale des canaux) :
Bonsoir Monsieur Schwartz,
Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour la remise en état du MR 78 : l'écoute est remarquable sur tous les plans !
Je découvre enfin la musicalité somptueuse de ce tuner, que la Revue du Son, en son temps, qualifiait de "fabuleuse" !!
Encore une fois, Merci !
C.G.

> Remise à niveau de deux blocs mono QUAD II :
Bonjour Mr Schwartz,
Merci pour cette belle restauration et pour le chaleureux accueil.
Mes Quad sonnent comme jamais, même sur les gourmandes Proac D38.
Je n'ai pas encore essayé sur les autres enceintes à ma disposition (Klipsh Heresy II, Proac Response 2, BW DM6 et BW DM4 entre autres), mais ça marche déjà vraiment très bien.
Le plus impressionnant est le silence de fonctionnement et la dynamique qui va avec.
Un régal sur les voix et les instruments à vent.
Finalement le Conrad Johnson associé en pré-ampli avec les Quad II donne suffisamment de basses avec une image en 3D panoramique.
C'était juste une question de niveau d'écoute...
En tout cas je suis entièrement satisfait des réparations.
Merci pour ce beau travail sur mes Quad II et à très bientôt pour de futures réparations.
Salutations audiophiles.
A.M.

> Optimisation audio d'un préamplificateur ROTEL RC-870 :
Bonsoir Monsieur Schwartz,
Ce mail pour vous dire tout le bien que je pense de votre intervention sur mon Rotel.
La pièce d'écoute a rétréci... car la restitution a pris de l'ampleur !!
Après l'écoute de mes disques préférés, le bonheur est complet.
Super spatialisation, des basses bien trempées, un médium très défini, et des aigus présents mais très doux.
Bref le bonheur. (je me répète, mais bon, c'est tellement vrai)
Merci encore.
Bien sincèrement,
A.Z.

> Remise à niveau complète (réglages bras + cellule, câblage et connectique audio) d'une platine MICRO SEIKI DD-5E :
Bonsoir Mr Schwartz,
J'ai essayé ma platine et je ne m'attendais pas à AUTANT de différence avec la Marantz 6300 que j'utilise actuellement .... le jour et la nuit ..... les modifications que vous avez apportées à la Micro Seiki, je les conseillerais à tous ceux voulant s'approcher d'une écoute audiophile avec un budget mesuré.
Je trouve vraiment la qualité du son exceptionnelle.
Dans tous les cas, je fais plus que confiance à votre expertise et votre savoir-faire et j'espère poursuivre encore longtemps cette collaboration.
ENCORE MERCI.
Cordialement, Karl.

> Réparation, révision générale (changement de composants) et réglages optimaux d'un bloc de puissance ROTEL RB-870 :
Bonsoir,
Juste un petit mot pour vous confirmer tout le plaisir que j'ai eu à redécouvrir mon ampli ROTEL qui s'est trouvé transfiguré après être passé entre vos mains !
Meilleure bande passante, meilleur équilibre tonal, un médium qui s'est affirmé, c'est aéré et tout est à sa place.
Bon, il faut maintenant que je vous amène le préampli pour monter encore d'un cran !!
Merci encore et, je pense, à très bientôt.
Bien cordialement

> Réparation, révision générale d'un préamplificateur MAC INTOSH C35 :
Bonjour,
J'ai tout rebranché et cela fonctionne à merveille, je vous remercie beaucoup d'être intervenu sur le C35.
A propos de phono, quel préampli aviez-vous utilisé l'autre jour et aussi, que pensez vous de la section phono du C35, est-elle du même niveau que le reste du préampli selon vous ou aurais-je intérêt à regarder du côté d'un préampli phono dédié ?
Merci.
Bon week end et bonne écoute,
Damien

> Réparation et remise à niveau complète (réglages bras + cellule, câblage et connectique audio) d'une platine DUAL 1219 :
Bonjour Laurent,
Un petit courriel pour vous remercier encore d'avoir redonné vie à cette Dual 1219 qui me tenait à coeur.
L'audition de mes vieux vinyles par son intermédiaire me comble d'aise !
Tout simplement superbe !
Excellente continuation à vous.
Gérard.

> Réparation et optimisation audio complète (préampli phono, ligne, puissance, alimentation) d'un amplificateur HARMAN KARDON A-402 :
Cher Monsieur,
Vous aviez raison, c'est bien un "nouvel A 402" que j'ai entre les mains. Vous avez fait un travail formidable et je vous en remercie bien vivement.
J'en profite pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien cordialement.

> Réparation et réglages optimaux d'un amplificateur B&K EX-442 Sonata ; écoute client en compagnie de deux autres audiophiles :
Cher Monsieur Schwartz un petit mot pour vous remercier tout d'abord de votre accueil chaleureux.
Votre savoir-faire allié à un degré d'exigence de passionné mérite d'être souligné.
Le B&K de retour à la maison sonne merveilleusement bien avec une belle puissance veloutée à faible écoute.
Cela ranime en moi l'envie d'optimiser mon système.
Suite à vos conseils j'envisage le bi-câblage sur les colonnes Pierre Etienne Léon.
Pour le préampli, j'essaye de regarder ce qu'il y a dedans et vous envoie une photo à l'occasion.
Vous me direz si l'on peut optimiser aussi de ce côté
En attendant je redécouvre mes CD. Vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année. Bien cordialement J.O.

> Ecoute prolongée avec plusieurs audiophiles d'un amplifcateur à tubes MAC INTOSH MC225 optimisé pour un client : optimisation du schéma audio, alimentations, remplacement ciblé des composants critiques :
Laurent,
Encore merci pour l'écoute d'hier !!
Le MC225 est à la hauteur de ce que vous m'aviez dit ... vraiment super musicalité. Chapeau bas.
Merci de bien vouloir me donner les références de l'album que nous avons écouté et qui donnait une spatialité étonnante.
Cordialement,
Pierre

> Ecoute prolongée et comparative d'un LEBEN CS300 ; remplacement de l'ensemble des tubes par des NOS en entrée/déphaseur et puissance EL84 - TRONAL en vente sur notre site :
Merci pour votre disponibilité samedi.
Dernière chose : je ne reconnais pas mon amplificateur!
Très cordialement.

> Réparation alimentation sur amplificateur HAFLER DH-220, réglages optimaux et amélioration de premier niveau :
Bonjour, J'ai pris le temps d'écouter l'ampli que vous avez réparé et amélioré. Il est certain que même si sa personnalité sonore demeure, avec ses qualités en matière et ses défauts en précision (un peu comme un gros NAD), il y a un meilleur équilibre tonal en faveur du médium, moins de lourdeur dans le bas-médium et davantage de fermeté et d'assise dans le grave, bien que je ne l'emploie que dans la voie médium aigu (de 280 Hz à 20KHz).
Le résultat est donc globalement meilleur ; il reste que les voix parlées ne sont pas aussi intelligibles qu'avec le Cambridge A5, qui par contre manque de chaleur et de fluidité.
Quand ça me prendra, je tenterai l'écoute du Scott (NDLR : 299B optimisé en vente sur notre site) qui lui est meilleur partout et en particulier dans l'aigu. Il se trouve qu'avec le temps et la perte d'audition, on a besoin de remonter l'intelligibilité et la dynamique du système...
Merci à vous.

> Réparation partie audio puissance et réalignement complet d'un Ampli-Tuner MARANTZ 2330 pour des clients de Province :
Monsieur,
C'est nous qui vous remercions de cette superbe journée très agréable en votre compagnie.
Merci encore pour le déjeuner et cette belle après-midi.
Votre passion pour les anciens modèles et leurs histoires nous a fait passer un moment inoubliable.
Du coup, madame, écoutant la radio dans sa cuisine régulièrement, s'intéresse aux anciens postes et est partie à la recherche de l'objet qui pourrait lui faire plaisir.
Je pense que nous vous recontacterons pour des conseils et des réparations car ce que l'on trouve n'est pas forcément en bon état et comme nous n'y connaissons pas grand chose.....
Pour ce qui est du receiver MARANTZ 2330, vous avez fait du travail d'orfèvre et je vous en remercie.
Cordialement,
Serge et Catherine

> Réparation et remise à niveau d'une platine vinyle GARRARD 401 équipée avec une cellule MC ORTOFON "Rondo Bronze":
Bonjour Monsieur Schwartz,
Merci encore pour votre accueil.
Suite à votre intervention, j'ai découvert sur mon système dans les écoutes de ma Garrard 401 un sens du rythme que je ne lui connaissais pas.
J'ai été également impressionné par le résultat avec votre transformateur.
Bien cordialement.

> Réparation et réalignement complet d'un Ampli-Tuner Quadri MARANTZ 4230 pour un client de Province :
Bonsoir,
Quoi dire que vous ne sachiez déjà? Malheureusement, ce soir "Macbeth" de Verdi sur France Musique c'est trop pour moi !
Le peu que j'ai pu écouter en direct est passé trop vite et j'attends avec une certaine impatience "Un Mardi Idéal", mardi donc en direct.
Ce que je peux dire, comme décrit par vous, une séparation des canaux remarquable à bien des égards!
Une dynamique... Je remarque que je baisse souvent le volume. Bien sur une écoute plus "fouillée" sera de rigueur.
Pour cet instant précis, je me dis:
Oui, je suis fatigué, oui j'ai investi un peu d'argent, mais bon sang quelle magie que de retrouver une écoute pareille !
Je me suis même repassé des disques que je n'écoutais pas depuis pas mal de temps! Neil young, CSN, Eagles.
Bon je termine la soirée avec le concerto pour violon de Prokofiew par David Oïstrakh et pour finir vraiment car je suis sur les "fesses" (pardon), des Suites pour violoncelle seul de B Britten.
Programme un peu dur mais c'est mon pain quotidien en ce moment. Alors, si vous voulez la version longue, faites le moi savoir.
Sinon, sachez que:
1 Je me félicite de vous avoir fait confiance.
2 Je serais comme dit ce matin, éventuellement acheteur d'un MC 1700 et/ou d'un 2505 (je crois), bien sur révisé par vous.
Peut-être vous ferai-je un CR plus consistant mais pour le moment je suis très satisfait!
Sans doute à une prochaine fois et très bonne continuation.
....
Bonsoir Monsieur SCHWARTZ,
Je voulais par ce message, faire "pénitence"! Eh oui, je n'ai pas su résister et je n'ai pas retenu ma gourmandise!!!
J'ai craqué pour un receiver MC.... sans doute n'est-ce pas là le meilleur! Bon!!! Négocié à 15 minutes de chez moi chez un Monsieur charmant et par "voisinage" connu ou reconnu.
Bref, je me suis permis de lui communiquer vos coordonnées.
En effet il s'agit de Mr X et sans doute vous contactera t-il prochainement car il aura un besoin (pré ampli/ ampli MC Intosh), je lui ai donc fait "l'article" à votre endroit et je serai très heureux que vous lui réserviez le même accueil que pour moi.
Nous nous revoyons vendredi et je lui reparlerai de tout cela.
Pour moi donc (pour le moment), cela sera suffisant mais......
Bien cordialement.

> Réparation d'un Amplificateur LUXMAN LV-103u:
Bonjour Laurent,
Bon, cela n'a pas été facile de faire une écoute sereine (entre beau papa et les enfants), mais au final j'ai quand même réussi à m'apercevoir que cela "faisait bien mieux que juste fonctionner" :-).
J'ai continué l'écoute sur mon casque jusqu'à 1h du matin, avec plusieurs enregistrements d'exception - comme la Pathétique de chez Deutsch Gramophon en EVS et c'est que du bonheur - la lisibilité des instruments et leurs vibrations sont excellentes.
Je crois que je la réécouterai ce matin avec les enceintes.
L'écoute sur ma carte PC est aussi parfaite et stable, sans ronflemment ou autres bruits parasites.
Le volume à fond ne fait pas non plus percevoir de "pchiiiit" .
Merci encore.

> Réparation d'un lecteur REVOX B225 et écoutes audiophiles :
Laurent,
Merci pour le travail effectué sur mon B225, il marche beaucoup mieux à présent.
Pendant que je t'écris, j'écoute un truc dément : STAN GETZ "LIVE AT MONTMARTRE" tu connais cet enregistrement de 1977 ?
Merci pour les différentes écoutes de haut niveau.

> Réparation d'un amplificateur ONKYO A-9711 et petits plus ...:
Bonjour,
Voici donc mes impressions sur mon ampli : il pilote des Kef Q700.
Je dois vous signaler dans un premier temps que durant votre réparation, j'avais un Yamaha AX-570 que j'avais acheté il y a environ 25 ans et qui fonctionne encore très bien, qui mériterait aussi sans doute un passage entre vos mains.
Pour ce qui est de l'ampli Onkyo, je le trouve plus "naturel".
Je n'ai pas les termes d'expert comme vous, je ne saurais pas vous dire exactement dans les mêmes termes que vous ce que je ressens.
Les basses sont plus douces et présentes sans aucun abus.
La stéréo, la spacialisation me plait beaucoup.
Les aigües sont elles aussi plus douces.
Les voix sont magnifiques (Henri Salvador "Jardin d'hivers" par exemple).
Je ne sais pas trop ce qui a changé, mais je vois bien une différence sur certains morceaux.

Est-cela un ampli qui se rapproche d'un tout tube ? Un son plus naturel ?
En tout cas, merci pour tout, car comme vous disiez, c'est vraiment un petit plaisir aux oreilles.
Un ami est passé ce week-end, amateur de jolie musique, il était bluffé. Je lui ai parlé de vous bien entendu.
Bien cordialement, continuez votre merveilleux travail.

> Conseils pour aide à distance sur une platine DUAL 1219 :
Bonsoir Monsieur,
Merci vivement pour votre réponse. Cela correspond bien à mon intuition : "trop, c'est trop" !
Votre explication précise m'est d'un très grand secours.
Je vais recommencer l'opération, en suivant vos recommandations. Et ma Dual 1219 sera, à nouveau, opérationnelle.
J'aime la reproduction de la Musique, neutre, sans artifice, proche de l'enregistrement "master", voire du jeu réel lors de l'enregistrement. J'écoute tous types de Musiques. Je suis curieux de nature ; donc tout m'intéresse. Et quelques passions, où j'approfondis.
Équipé en Matériel Artisanal : Triphonie : Pré-ampli + Ampli + HP "pré-ICOS" (Denis HAUSHERR) + Lecteur CD "Eera" (Didier de LUCA) Plus autres Matériels Industriels : Tuner Sony, Platine cassettes Denon. (Mon ex Lecteur CD : Denon).
Donc, cela me plait bien d'avoir à faire à vous, qui vous présentez comme "un Artisan". J'apprécie tous les Artisans d'Art !
Je suis Fidèle et je n'oublierai pas votre Professionnalisme, pour mes réparations et/ou celles de mes Proches ...
Moi-même, je suis Pro dans tout ce que je fais ; donc je n'aime pas trop l'amateurisme. Il faut travailler "comme un Horloger !"
De métier, je suis Ingénieur en Informatique et Organisation (Concepteur et Réalisateur).
J'aimerais vous remercier en écrivant quelques lignes sur votre site dans la rubrique Témoignages clients.
Il est tellement difficile de trouver des compétences comme les vôtres sur des matériels anciens.
Bravo pour votre Site Web qui est un véritable trésor d'informations.
Bien cordialement.

> Réparation et Optimisation amplificateur à tubes MELODY SP3 :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Après quelques heures d'écoute, un mot pour vous remercier du travail effectué sur le Melody :
écoute plus détaillée, plus aérée aussi ; j'ai retrouvé une scène sonore aussi bien en largeur qu'en profondeur perdue il y a quelques années déjà.
A noter également : les timbres sont plus naturels, médium aigu plus ciselé et plus doux en même temps. Le grave est tendu, propre, mais c'est encore le registre pour lequel il semble y avoir une marge de progression, dans la mesure ou il reste un peu en retrait (la faute aux limitations des enceintes?).
Une chose est sûre, non seulement je redécouvre certains de mes disques, mais surtout je reprends plaisir à écouter de la musique!
Et c'est bien là l'essentiel.
En tous cas je ne manquerai pas de vous amener les enceintes (Triangle Luna) courant d'année prochaine. De même, si vous n'y voyez pas d'inconvénients bien sûr, une paire d'enceinte faites maison par un ancien collègue de travail passioné de hifi, et un ampli de puissance pure Classe A, également fait maison, qui ne fonctionne plus. Concernant ce dernier élément, j'avais essayé de bricoler dessus pour le remettre en service, mais mes connaissances en électronique étant ce qu'elles sont (nulles), il est finalement resté "dans son jus".
Bien cordialement.

> Optimisation enceintes acoustiques CHARIO HIPER IV :
Bonsoir Laurent,
Je baisse un peu le volume pour prendre le temps de vous dire combien j'aprécie l'optimisation des Chario.
Les jours passent et je redécouvre mes CD les uns après les autres.
Que du bonheur !
Finalement mon incident sur les filtres a été un bien pour un mal.
Et l'Accuphase s'en sort plutôt pas mal . . .
Elles sont pas mal ces petites enceintes !
Mais je tiens aussi surtout à vous remercier pour votre accueil.
Vos connaissances, votre analyse, toutes les bonnes choses que j'ai pu déguster. . . et votre humour m'ont fait passer une après-midi très agréable en compagnie d'autres passionnés.
Je pense que je serai amené à vous refaire une ou des visites ;-)
Ne serait-ce que pour le plaisir de repasser un instant en votre compagnie.
A bientôt.

> Optimisation Préamplificateur à tubes Mc INTOSH C20 :
Mr Schwartz,
Tout d'abord merci pour ce Samedi après midi d'écoute (...)
Après un Dimanche complet d'écoute du C20 chez moi, je vous assure que cela a également été un pur plaisir.
Réellement, dès les premières secondes d'écoute dans mon environement, mes oreilles ont également entendu une sacré différence.
Transparence, dynamique (particulièrement surprenante), détails à tous les étages ....
Je trouve également des timbres superbes sur ceux de mes enregistrements les mieux réussis.
En bref, aucun regret sur l'investissement.
J'ai donc fait le bon choix en vous faisant faire cette optimisation.
Tout est donc nickel.

> Suite réparations Tuner SANSUI TU-919 et vente Amplificateur LUXMAN LV105 optimisé :
Bonjour Monsieur Schwartz,
Je me permets de vous laisser ce petit message malgré vos vacances pour savoir si l'ampli Luxman-LV105 est encore à vendre. Si oui, je souhaiterais pouvoir l'écouter à votre retour.
En fait, je recherche un amplificateur se mariant bien avec des enceintes Cabasse Clipper III. Celles-ci sont parfois un peu dures dans l'aigü et le grave reste vraiment discret dans mes conditions d'écoute (en appartement, dans une pièce de 20m2 et à volume modéré).
Je profite de l'occasion pour vous remercier de la réparation de mon tuner Sansui TU-919 que vous avez effectuée il y a deux ans.
Il est d'une qualité de réception étonnante - malgré de mauvaises conditions locales - et j'ai passé de grands moments à l'écoute de directs de France-Musique ces derniers étés.
Bien cordialement.

> Suite réparation Amplificateur SANSUI AU-5500 :
Dear Laurent,
Le SANSUI joue tout le temps, for my pleasure, et c’est très bon.
Je n’ai pas votre vocabulaire pour traduire le son que j’entends mais sachez que je m’en régale, tout simplement.
Merci encore, un an après, continuez bien.

> Enceintes JBL LX 55 : Remembranage Boomers, double câblage, optimisation complète filtage et acoustique interne ; Réparations et Optimisations DUAL 1219 - LUXMAN LV-105 - amplificateur ESART :
Bonsoir Laurent,
Quel samedi sympathique...(comme à chaque fois).
Les JBL sont tout simplement...géniales (même pas rôdées). Elles l'étaient déjà chez toi, mais dans mes conditions ordinaires d'écoutes, c'est juste magnifique.
Comme elles sont utilisées avec les matériels qui sont passés entre tes mains, j'en conclus que ces enceintes revisitées étaient le maillon qui manquait.
L'ensemble forme un tout cohérent qui s'entend au final et qui procure beaucoup de plaisir.
Je ne suis pourtant pas à Argenteuil, mais il y a une filiation.
J'ai même entendu des micros détails sur des vinyls dont je ne soupçonnais pas l'existence... Aussi, parce que c'est vrai, le rendu des grésillements des vinyls est différent. Un filtrage ou un naturel de quelque chose ??? qui les rend pas désagréables ?
Je te redis combien je suis heureux du travail que tu as fait.
J'ai hâte de découvrir ce que donneront les JBL 66 dont le potentiel me semble encore meilleur.
Fais moi savoir ce qu'elles t'inspirent.
(...)
En echo à mon précédent mail, je confirme mes premières impressions.
J'ai fait entendre à l'ensemble de mes amis les JBL que tu as refaites, associées aux matériels que tu as eu entre tes mains ( ils les avaient entendus avec les LX66) et tous m'ont tous dit la même chose :
Il y a une cohésion, les enceintes transportent enfin le son ;
Tous m'ont dit aussi, comme je le suggérais, que les enceintes révélaient le matériel et ce qui avait été fait dedans.
J'ai eu des éloges pour la 1219,comme pour le LV 105 et le ESART qu'ils ont adorés.
Quoi dire de plus... Tu le savais, je le savais aussi,.... mais c'est plaisant à entendre.
Même des néophytes ont pu resentir et exprimer la différence.
Voilà avec quelques semaines de recul, je voulais te dire car c'est important.
Je ne te cache pas... que ton inspiration pour les LX 66... hummm j'ai hâte.
Avec toute mon amitié. Christophe.

> Réalisation spéciale de câbles de modulation, 2x 1.40m, isolation interne et externe PTFE, tresse de blindage argent, âme conductrice cuivre/argent multibrins, fiches RCA tout métal, contacts or :
Bonsoir,
Message pour vous dire ma satisfaction avec les câbles, espace, précision, zéro fatigue. Cordialement. L.P.

> Réparation ensemble AUDIOTEC : Amplificateur A250 & Préamplificateur PR916 :
Cher Monsieur,
Merci encore pour la magnifique réhabilitation que vous avez opérée sur mon ensemble Audiotec, vieux de 34 ans !
Les premiers tests d'écoute montrent un son plus dynamique et plus mordant qu'à l'origine mais un peu moins de soyeux sur le médium (cordes, voix...). Rassurez-vous, je l'ai testé en linéaire, avec le CD Micromega Solo et non le CD104, ainsi qu'un tuner Harman Kardon. L'atténuateur moins 20 db permet peut-être une meilleure gradation du volume et de diminuer un peu les aigus. Il n'y a pas de cloc, ni de distorsion sur les fortes modulations comme le faisait avec les 3A, l'intégré C.. dont je vous avais parlé. Le grave asservi est quant à lui bien soutenu.
Je pense que les nouveaux composants que vous avez installés, ont besoin de rodage pour atténuer leur acidité. En tout cas, à part cette légère modification de tonalité, la réussite est exceptionnelle et j'en tirerai beaucoup de plaisir.
Encore merci, Très cordialement.
(...)
Effectivement comme nous l'avions prévu les composants se stabilisent et proposent davantage de nuances, de finesse et d'étagements de la scène sonore.
Votre précision sur le correcteur de tonalité est très importante car je n'aurais pas eu l'idée de l'utiliser alors qu'il apporte énormément en rondeur et en cohérence de l'ensemble du spectre sonore. Vraiment l'utilisation de ce correcteur, une fois les réglages effectués et qu'il faut modifier en fonction des sources, rend l'écoute particulièrement agréable et plus chaleureuse.
Encore un grand merci pour la restauration de mes appareils.
Recevez mes cordiales salutations, P.G.

> Réparation Amplificateur ESART E150 - remise à niveau condensateurs, sélecteurs, potentiomètres et réglages optimaux audio BIAS :
Bonsoir Mr SCHWARTZ,
Super, extra, génial, l'ESART grâce à vous.
Un peu surpris au début mais avec des disques bien différents et des petits réglages, tout va très très bien.
Je vous remercie encore. Salutations cordiales.
N'oubliez pas de me donner le nom du CD que vous m'avez fait écouter. Encore merci.

> Réparation / révision d'une platine NAKAMICHI N600 et autres SANSUI :
Merci Laurent d’avoir remis mon Nakamichi tout à neuf (...) je l’ai testé et comme pour le reste vous avez fait un magnifique boulot.
Merci pour ce Nakamichi et les deux Sansui que vous avez révisés.
Mon ampli joue tous les jours, il envoie la musique partout dans la maison, avec tuner ou auxiliaire, dans tous les cas le son est bon, très bon.
Continuez, vous avez ma publicité assurée. Cordialement,
Richard

> Platine DUAL 1219 : remise à niveau complète mécanique, lubrification, réparation de l'ensemble des automatismes de fonctionnement. Changement câble audio et prises RCA :
Bonjour Laurent,
Juste vous dire que j'attends encore deux ou trois jours pour vous envoyer un mail dans lequel je préciserai tout le bien que je pense de la façon dont vous avez remis en état ma Platine 1219. Je peux être certain d' ores et déjà à 99,8% que tout ce qui ne fonctionnait plus, ou mal, ne me posera plus aucun problème, (changement de diamètre si besoin était, problème "d'accroche" / répétition du même passage par moments sur 33t, etc ...).
.../...
Merci pour votre explication concernant la manette "start/stop" devenue quelque peu capricieuse sur "stop", j' ai bien compris cette histoire de tringlerie que j'ignorais bien entendu complètement.
La fonction "stop" est déjà en train de s'améliorer avec le temps, et je suis sûr que ce n' est qu'un début.
J'en viens maintenant à "existe-t-il oui ou non une différence de lecture, de lisibilité à l' écoute de ces fameux vinyles que je connais si bien ?"
La réponse est oui.
Plus d' accroche, plus de mordant, des basses renforcées légèrement, sans avoir besoin de mettre le Loudness Interdit, certaines finesses dans l' orchestration, voire des voix parfois que je n' avais pas remarquées, ont fait leur apparition.
Ainsi que je vous l' ai dit sur le message que je vous ai laissé sur votre répondeur, rien de spectaculaire bien sûr, mais la nuance existe bel et bien.
Je garde en mémoire toutes les remarques que vous m' avez faites au sujet d' une cellule, un jour, qui soit à la hauteur de ce que cette Platine est redevenue à présent grâce à vous.
Quant à ce silence apaisant auquel je n'étais plus du tout habitué, pendant que le plateau tourne, c'est quelque chose !
Nous restons en contact je l' espère, bien compris vos dates de disponibilité pour nous retrouver en janvier en compagnie de cet Ami dont je vous ai parlé.

> Tuner MAC INTOSH MR78 US : passage sur secteur 230V, réalignement complet et désaccentuation 50µS :
Bonsoir Mr SCHWARTZ,
Pour vous informer et confirmer que le tuner marche d'enfer. C'est un régal !!!! Et encore merci. A+. Bonne fin de WE. Cordialement.

> "Réparation d'un amplificateur SABA V2160 :
Bonsoir Monsieur,
Je suis très heureuse que vous ayez pu réparer mon ampli et je vous en remercie vivement. Je viendrai le chercher ... si le temps le permet et si les routes ne sont pas enneigées ...

> Réparation et optimisation d'un amplificateur HARMAN KARDON "Ballad" : possibilité par l'utilisateur de comparaison immédiate entre redressement à semi-conducteurs et tube à vide (valve):
Enfin un week end tranquille ou j'ai pu enfin "jouer" avec le Harman.
Une fois de plus "BRAVO" !... petit par la taille mais quel son...
Grosse différence avec GZ34 et sans !
Merci. Amicalement Luc."

> Bonjour, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Pouvez vous me proposer un rendez-vous un samedi après-midi pour un devis concernant un ampli JASON (J12) et une THORENS 135.
Je suis toujours enchanté du materiel ESART et MERLAUD.
Cordialement.

> Réparation d'un amplificateur SANSUI AU-5500 :
M. Schwartz,
Vous êtes intervenu en Mars sur mon ampli Sansui AU-5500 et je suis pleinement satisfait de cette remise à niveau, le son est excellent.
Comme annoncé à cette époque je souhaite maintenant faire réviser le second maillon de l’ensemble ‘seventies’ , mon tuner TU 5900.

> Réparation d'un amplificateur MARANTZ 1122DC :
Bonjour, bien reçu l'ampli et que dire devant autant de professionnalisme, qu'il soit technique ou du point de vue de la communication.
Bravo et merci, je peux enfin écouter ma musique dans les meilleures conditions du monde.
Encore une fois merci. Très cordialement.

> Réparation d'un amplificateur SANSUI AU-X901 :
Bonjour, Mon ampli a repris sa place et c’est avec un très grand plaisir.
Merci pour votre superbe travail.
Je ne tarderai pas à vous resoumettre un autre dépannage pour un ampli YAMAHA. Musicalement. Cordialement.

> Réparation et remise à niveau d'un ensemble AUDIOTEC, fabrication française années 75/80 (préampli + ampli + platine TD):
Bonsoir Monsieur, je vous adresse ce courriel pour vous dire que même avec ma configuration, lecteur de CD et enceintes, qui est bien en deçà de la vôtre, le résultat après la remise en état que vous avez effectuée de mon ampli pré-ampli est remarquable.
Le réglage de la platine est parfait, je redécouvre mes vinyles.
J'ai consulté votre page internet, très heureux que mon matériel y soit mentionné en des termes élogieux, juste une petite rectification le nom du créateur de la marque Audiotec s'orthographie Marcel Vaissaire. Bien cordialement.

> Remise à niveau complète Radio + Audio d'un meuble Ribet Desjardins "Mozart" (1959) :
Le poste radio fonctionne à merveille.
Félicitations pour votre travail et à très bientôt.
Bien cordialement.

> Réparation d'un magnétophone semi-professionnel TEAC X-2000R :
Cher Monsieur Schwartz, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette année 2010 pour vous et votre famille. Continuez à être un "artiste" professionnel et passionné, et satisfaire d'autres clients passionnés.
Le X-2000R se porte parfaitement bien. Cordialement.

> Réparation d'un amplificateur KENWOOD M2A :
Tout d'abord, un grand MERCI pour votre accueil et le travail effectué sur mon ampli Kenwood qui se lève dorenavant toujours du bon pied et grâce à vous, je compte en profiter encore longtemps ! Ci-joint, 2 photos de mon instalation 80".....mais aussi une invitation gourmande si vous passez du côté de Grenoble/Valence ... Musicalement.

> Réparation d'un amplificateur TEAC A-H500 (pas totalement vintage !) :
Bonjour, nous nous sommes rencontrés à l'occasion de la réparation de mon amplificateur TEAC fin août 2008 qui depuis fonctionne très bien. Aussi, nous avions évoqué la possibilité de vous faire configurer ma télécommande universelle ...

> Optimisation des lecteurs CD Philips 723 et NAIM 3.5 :
En complément à mon précédent message, je vous adresse, en document attaché, le banc d'essai d'un autre lecteur. Avec la même question : vous est-il possible de l'optimiser de telle manière qu'il corrige son manque de matière sonore ?
C'est en effet la grande différence entre le lecteur Philips et le Naim que vous avez optimisés. Si les timbres ont gagné en beauté et en richesse dans les deux cas, la différence - cruciale - entre les deux est bien le fait que le Naim avait beaucoup plus de matière, donc de présence, et donc de réalisme aussi.
C'est cette qualité - généralement associé aux lecteurs de haut vol, mais que votre intervention a permis de donner au Naim, que j'aimerais retrouver sur le nouvel appareil.
J'ai trouvé un autre choix possible dans la même marque mais modèle supérieur. Bien-sûr il me faudra aller les écouter pour les comparer.
Encore que, une fois passé entre vos mains expertes, l'heureux élu ne sonnera plus comme avant.
Bien à vous.

> Réparation et réglage optimal d'un amplificateur NAD 3020 :
Bonjour Laurent, je ne sais pas ce que vous avez fait à mon NAD 3020, mais il marche fantastiquement bien. Je dirais même qu'il marche comme il n'a jamais marché auparavant.
Plus de douceur, de précision, son cristallin ... c'est incroyable !
J'ai hâte de récupérer mes ALTEC pour les brancher dessus.
Un grand merci.

> Ecoute Audiophile :
Dimanche, j'ai été écouter les nouvelles électroniques "Rxxx" chez (...) à (...) sur des enceintes "Pxx xx". Belle écoute, beaucoup de dynamique mais haut et bas du spectre tronqué.
Rien à voir avec votre système à haut rendement couplé à un ampli de 5 watts à tubes. C'est dur, mais je n'arrive plus à me défaire des écoutes réalisées sur votre système ...

> Réparation et réglage optimal d'une platine DUAL 1219 de 1972 :
Avant tout, je vous remercie pour votre chaleureux accueil et ces quelques heures passées avec vous à tester ma Dual 1219.
Que dire... si ce n'est que c'était un plaisir renouvelé de parler musique et technique avec vous bien que je ne sois pas spécialiste.
La 1219 a fait tout le trajet sans broncher et la voilà branchée. Cela fait maintenant 2 heures que je la teste.
Que dire... Sur votre système ultra performant, ses défauts étaient audibles mais naturels et acceptables.
Ici... comme évanouis. Aucun bruit, une restitution nerveuse mais non dépourvue de subtilité : c'est ce que je sentais sur mon système (bon, la cellule est ce qu'elle est mais elle va bien avec l'époque de la platine).
Bref, un grand merci pour la qualité de votre travail, pour votre gentillesse et pour le plaisir d'écoute que vous me procurez.
Nous restons bien entendu en contact. D'abord parce que je lis l'édito de votre site avec un grand intérêt.
Recevez Laurent, mes amicales salutations.

> Bonjour, Il y a deux ans, je vous avais confié une platine vinyle TECHNICS SL 1300. Et depuis celle-ci se porte a merveille !!!
Je reviens vers vous pour voir si vous pouviez intervenir sur un amplificateur intégré DENON SA-3350 de 1977 ...

> Ecoute prolongée d'un amplificateur optimisé Magnétic France de 2 x 8.5W (1959) :
Bonsoir Monsieur Schwartz : le tube redresseur du préampli LED que je compte réaliser est un EZ81, je vous mets les articles en copie pour qu'éventuellement vous me donniez votre avis d'expert. Pour l'écoute d'aujourd'hui, j'ai été vraiment ébahi et aussi frustré quand en rentrant chez moi j'ai écouté mon système.
Je suis très curieux d'avoir les références des enregistrements que nous avons écoutés car je les ai trouvés excellents. Merci encore pour cette démonstration de musique. J'espère encore arriver à un résultat proche du votre, mais je pense que j'ai encore du chemin à faire ...

> Réparation Amplificateur de puissance stéréo Mac Intosh MC2125 :
j'ai bien reçu l'ampli aujourd'hui. Ce fut avec émotion. Je vous dis un grand merci. Si vous alliez vers le Sud, faîtes un crochet à Villeneuve-sur-Lot. Je serai ravi de vous recevoir ainsi que votre épouse. La maison est modeste mais assez grande. A partir de demain je vais écouter assidûment la musique, que vous avez si bien servie. Amitiés.

> Optimisation amplificateur à tubes Audio Innovations SE500 :
Bonjour Laurent, comme promis je vous fais parvenir un compte-rendu suite à une petite semaine à l’écoute de l’ampli optimisé par vos soins !!! Tout d’abord le silence de fonctionnement ... extra !!! Pour continuer dans les “plus” je pense avoir gagné sur tous les plans ou presque (équilibre de la tonalité, transparence, profondeur, etc.) ; de plus la dynamique ainsi que la puissance est vraiment au rendez-vous, d’ailleurs en ce qui concerne la puissance, le bouton de volume situé à peine plus du quart suffit à remplir ma salle de séjour de 45 m2, d’agréables décibels !!! Pour ce qui est des "moins" et comme nous l’avions évoqué chez vous, le haut médium reste un peu présent, phénomène certainement accentué par mes enceintes, les HP médiums sont fatigués, ce sera la prochaine étape d’optimisation de mon système (haut-parleurs et filtre).
Malgré tout, je redécouvre une bonne partie de ma discothèque pour “le meilleur et pour le pire” mais c’est plutôt agréable !!!
Curieux !! je suis allé voir les entrailles modifiées de la “Bête” et j’ai pu entrevoir une partie votre travail … Je suis admiratif !!!
Encore BRAVO, pour votre prestation.

> Réparation blocs mono MAC INTOSH MC502 et préamplificateur MAC INTOSH C504 :
Bonjour,
Juste pour vous signaler que les amplis et pre-ampli marchent à merveille ....

> Recâblage et optimisation blocs mono FILSON type 15 :
Bonjour Laurent, si vous permettez que je vous appelle Laurent bien entendu… Vous êtes trop convaincant… je ne peux que me résoudre à céder à mon envie ! Nous allons donc procéder à ces transformations sur l’ensemble des composants Filson.
Bonsoir Laurent, Juste une petite missive pour vous annoncer le retour des Filson à la maison ... Après rebranchement, plus de ronflette, et encore une fois ... Quelle musicalité… Quelle linéarité… Quelle puissance…Un vrai 200 Watts -) A suivre et encore un grand bravo ! J’ai certes mis un peu de temps à me décider mais je ne suis pas près de regretter mon choix. Merci encore. Bon week-end."

> J’ai eu recours à vos (excellents) services voilà quelques mois pour réparer une radio transistors Sony que j’avais maltraitée :
Aujourd’hui, j’ai toujours un problème d’alimentation électrique mais avec ma vieille chaîne B & O. J’attends un signe de votre part et je vous souhaite, si vous êtes en vacances, d’excellentes vacances. Cordialement.

> ... Ayant été invité par son fils, organisateur de la fête, à tenir quelques propos en hommage à notre hôte face à l'aimable assemblée, je n'ai pas manqué de vous nommer et d'évoquer votre talent - parmi d'autres - de restaurateur d'appareils anciens. On ne sait jamais !

> J'attends le deuxieme devis en vous remerciant d'avance et je tiens a vous remercier encore une fois pour l'ampli SANSUI qui fonctionne à merveille.

> Platine Thorens TD 135 :
J’ai reçu votre devis aujourd’hui, et je vous en remercie. Je suis décidé pour l’option que vous proposez avec des fils de qualité supérieure.

> Je viens de recevoir le devis pour mon GX 630 D AKAI
et par la présente vous donne mon accord pour travaux. Avec mes remerciements anticipés ...
Depuis Samedi je n'ai pas "décollé" de mon magnéto ....... Tout le monde en profite ! Y compris les voisins même s'ils pourraient préférer un autre style de musique car après tout il me reste beaucoup de classique sur ces bandes Mais c'est bien moi le plus heureux ! Encore merci pour votre travail fabuleux.

> Je ne vous dirai qu'une seule chose : encore merci pour votre accueil !

> Réparation Amplificateur stéréo ESART E150 S2 :
Le devis est clair et précis, et je suis tout à fait d'accord pour cette réparation. Encore merci pour votre réponse si rapide.... Cordialement.

> C’eut été avec plaisir demain soir mais nous serons à Pleyel pour un concert de Lang Lang. Je serais donc chez vous samedi matin à 10 heures. Je constate que vous êtes fort affairé en ce moment. Tant mieux. Très cordialement.

> Bravo pour votre expertise. Je suis déçu eu égard aux circonstances de l'acquisition de ce poste, mais suis devenu à nouveau infecté par le virus du son ancien. J'ai ainsi réactivé mes recherches en poste à lampes (avec FM). Bien à vous, et merci encore pour le diagnostic.

> Réparation pour professionnels Table de Mixage Inter-M CMX-1642 & Amplificateurs pour guitare :
> Bonjour, Je vous ai confié il y a quelques mois 2 amplis guitare qui fonctionnent à merveille aujourd'hui... J'aimerais savoir s'il m'était possible de vous confier en reparation / maintenance une table de mixage 16 pistes : il s'agit d'une Inter-M CMX-1642.

> Réparation pour professionnels Magnétophone Reel to Reel TEAC TASCAM :
> Nous souhaitons remettre en état un magnétophone TEAC TASCAM SERIES 4 pistes N° 2196, appareil ayant très peu servi mais dont le système d'entrainement de la bande a un peu veilli. Le Service Multimédias de ...

> Réparation pour professionnels divers amplificateurs de grande puissance haute-fidélité et enceintes associées avec filtrage actif :
> Je vous ai trouvé très consciencieux et honnête sur vos réparations. J'espère que l'Auditorium d'... continuera à travailler avec vous. Bien à vous.

> Ecoute Audiophile "trans-générationnelle" ... :
> Tout d’abord, un grand merci pour votre accueil et pour cet instant rare et précieux d’émotion musicale. Les amateurs de musicalité que nous sommes ont savouré pleinement ce moment et nous en avons discuté avec mon fils, tout le long du trajet de retour, sans allumer l’autoradio, pour garder le plus longtemps possible la mémoire des sonorités que nous venions d’entendre ! Je suis vraiment ravi que mon fils ait pu entendre cela, rien de mieux pour son éducation musicale !

> Réparation pour professionnels Magnétophone Reel to Reel STUDER A810 :
> Je vous confirme notre rendez-vous pour samedi à 10h pour mon STUDER A 810.Vous remerciant pour votre patience avec cet appareil, je vous souhaite bon courage.

> Réparation pour professionnels Magnétophone numérique 8 pistes ALESIS ADAT :
> Je ne peux que souscrire à votre analyse pleine de bon sens !... Vos commentaires sur l’état global de mon ADAT ont fini de me convaincre ! A quoi bon prendre le risque de faire une « mauvaise affaire » sur un achat US d’occasion alors qu’une solution fiable et professionnelle, pour remettre mon appareil en état, est possible par vos soins.

> Réparation pour professionnels Magnétophone Reel to Reel STUDER A80 :
je suis vraiment content que vous ayez pu me remettre mon moteur en état,c'est vraiment formidable.Cela va me faire des "vacances" d'avoir un démarrage normal de ce Cabestan,de plus je pense que le rendu subjectif à l'écoute n'en sera que bonifié.Merci beaucoup vraiment pour votre contribution dans ce dépannage,il n'y a vraiment que vous pour faire cela!
... De plus,depuis mon précédent message ou je n'avais pas eu le temps de faire des écoutes(juste le remontage du moteur sur le magnétophone).j'ai maintenant débuté les tests d'écoutes...car en finale c'est l'oreille qui doit "parler". Et bien de ce côté là,c'est parfait et je dirais même mieux que jamais. Je vais poursuivre les écoutes,mais d'emblée,le son est trés posé avec un "grain" magnifique et beaucoup de "micros informations". De trés belles articulations et des "forte" qui semblent encore mieux passer. Voilà, je voulais vous en faire part à "chaud".

> Enregistrement professionnel "Airs d'Opéra" et "Lieder" :
> Merci pour l'envoi du CD : j'ai trouvé le son magnifique, chaud et rond, ça me plaît énormément. Je pense qu'il faudrait que je passe encore une fois au studio pour voir ce qui peut être fait pour les parties manquantes des airs de Lohengrin (plage 6), d'Alcina (plage10). Merci d'avance pour votre réponse et pour le superbe travail.

> Compléments d'information donnés sur un poste AM/FM TELEFUNKEN Opus :
> Bonsoir, je tenais à vous remercier pour votre gentillesse. J'apprécie énormément que vous ayez pris le temps de me répondre et de m'apporter votre avis. Je m'en souviendrai et essayerai d'être un prescripteur pour votre affaire. Merci infiniment.

> Réparation Tuner ESART Mono :
> Encore merci de votre accueil et de votre compétence qui me font redécouvrir le charme et la musicalité de ce vénérable tuner ESART des années 60... Finalement l'antenne ruban est plus efficace que celle du toit. J'avais oublié que le niveau de sortie du tuner était faible, je compense avec un préampli tube. A bientôt pour de nouvelles restaurations, cordialement.

> Re bonjour, Le poste a repris sa place , mais maintenant il fonctionne ! ! ! !. Dans notre émerveillement, nous avons oublié de prendre la facture, pourrez-vous nous la transmettre par mail . Encore merci.

> Vente amplificateur MARANTZ PM64II :
bien reçu le bébé, état exceptionnel, mon fils est ravi... meilleurs sentiments...

> Visite cordiale salon HIFI Munich chez KR AUDIO ELECTRONICS :
Dear Laurent, Thank you for coming by the KR room. Hope to see you soon in Prague ! Many best regards to you, your wife and family and thanking you again for your interest, Yours truly, Eunice.

> Merci pour le devis, je confirme mon accord pour la réparation de mon ampli Esart.

> Poste TELEFUNKEN :
Merci beaucoup de m'avoir renseignée. Intuitivement, je me doutais de cette réponse mais je préférais en avoir la certitude. Sincères salutations.

> Réparation Magnétophone Reel to Reel TEAC 35-2B :
En ce qui concerne le paiement de la courroie, c'est à vous de me dire (la confiance est installée..) sans parler du fait que je vais peut-être pas me deplacer pour une courroie ce qui veut dire qu'il faudrait me l'envoyer par Poste, alors que j'aimerais tellement passer un après-midi avec vous pour en apprendre ................... plus.................................................... ! Cordialement.

> Merci encore pour votre expertise sans laquelle ce pauvre ampli irait tout droit à la benne. J'espère que vous pourrez trouver une solution économique pour le remettre d'aplomb et ainsi lui trouver un nouveau propriétaire. Les ALTEC et le MAC se portent à merveille et m'offrent les joies d'une écoute dynamique et transparente. Bonne soirée et à bientôt.

> Enregistrement Orchestre Symphonique - France - et écoute privée du master avec le Chef d'Orchestre avant diffusion :
> Cher Monsieur, nous vous attendons donc le 17 pour dîner. Pour ce qui est de la beauté de votre enregistrement, je crois que je n'ai jamais entendu une telle clarté de son, une telle simplicité d'expression qui offre une musicalité totale aux oeuvres. Franchement c'est remarquable. Vivement je vous remercie.

> Vente Tubes triés ECC88 :
Bonjour Monsieur, merci pour votre envoi. Tout est arrivé en parfait état. Je commence après rodage les essais ce week-end et je vous dirai sous quinzaine le résultat de mes investigations... Cordialement.

> Réparation Amplificateur M300 FISHER :
Bonjour Monsieur, je vous remercie de la rapidité de votre réponse. Je pense vous confirmer la réparation de ma chaîne par courrier dès demain. Bien cordialement.

> Réparation pour professionnels, enceintes de monitoring DYNAUDIO BM5A :
David mon associé qui est venu avec moi, viendra les récupérer ce soir. Merci beaucoup ; je garde vos coordonnées pour d'éventuels masterings. Au revoir.

> J'ai des bandes magnétiques à numériser (une dizaine) ; il s'agit de documents, enregistrements musicaux réalisés par mon père en 1974 - 76 pour Radio Moscou (et qui étaient diffusés par ondes courtes vers le Chili sous la dictature de Pinochet). Je ne connais pas la "taille" des supports. Il faudrait une numérisation "droite". A combien s'élèvent vos honoraires pour ce type de travail ? Merci beaucoup.

> Réparation Amplificateur KORA Design 30 :
Bonsoir, que dire ..... parfait comme d'habitude et bravo pour votre site Internet très riche, et toujours d'excellents éditos. Cordialement.

>Re-câblage et optimisation filtrage enceintes KEF 204 :
Elles sont fantastiques, épatantes ! Quel bonheur de réécouter ses disques sur ce matériel ... et vu le nombre, il y en a pour un bout de temps ! Amitiés.

>J'ai bien reçu le colis. Votre règlement a été posté ce jour. L'association ESART-MERLAUD-BICONES SIARE me donne entière satisfaction. Merci de votre disponibilité et de votre compétence. A bientôt pour un nouveau projet. Cordialement.

>Réparation et ré-alignement Tuner KENWOOD L01-T :
Je vous remercie beaucoup pour votre accueil et je suis patient, ne vous inquiétez pas. J’ai fait beaucoup d’écoutes de différents systèmes depuis mon passage chez vous, mais j’ai encore en mémoire les documents que vous m’avez fait découvrir...

>Réglage et optimisation Platine MICHELL SYNCRO :
Merci pour la rapidité de votre intervention. Je vous confirme que j'irai chercher ma platine ce Samedi.

> SONY amplificateur série Esprit TA-N902 et préamplificateur TA-E901 :
Je vous remercie pour votre devis ; je vous confirme mon accord pour la réparation et vous envoie ce jour le document à retourner ainsi que le chèque d’acompte. Bien cordialement.

> Révision et revente amplificateur SANSUI AUX-901 :
J'ai bien reçu votre chèque. Merci. Je suis allé au dernier salon HIFI et les écoutes n'étaient pas formidables dans l'ensemble. En tout cas je n'étais pas frustré par rapport à mon système. Je trouve qu'en ce moment les tarifs montent mais la sonorité ne suit pas la même pente ; c'est bien dommage..... ! Cordialement.

> Restauration poste AM-FM SABA Stéréo Freiburg 125 :
Bonjour. Le SABA Freiburg sur la FM, a retrouvé ses marques dans son environnement des Alpes et a une fort belle allure et sonorité. Merci.

> Réparation UHER SG631 Logic :
Cher Monsieur, ce petit mot simplement pour vous remercier.

> Ami Audiophile :
Bonjour Laurent, Je viens de consulter ton site. Science et passion ! Que dire de plus en effet, après avoir bénéficié de la même écoute que "le chef d'orchestre et violoniste" ?! La surenchère n'est donc pas la panacée. Merci encore pour ces moments si particuliers passés dans ton auditorium et pour les tests de mes vieux matériels ...

> Restauration Radio PHILIPS Philetta (1955) :
Nous validons votre devis et un chèque d'acompte par au courrier la semaine prochaine ... Merci à vous pour ce précieux et méticuleux travail, ma mère va être contente !

> Conseils : notre fils Maxime qui est en terminale envisage de devenir ingénieur du son :
Peut-être pourrez-vous nous donner quelques conseils dans ce domaine : il pense à cette orientation parce qu'il aime la musique, mais il ne connait pas grand chose des réalités de ce métier. En espérant ne pas vous importuner, notre fils pourrait-il vous rencontrer quelques instants pour vous poser directement quelques questions et recueillir vos conseils ?
Par avance merci, Bien cordialement.

> Accessoire recherché et restauré pour le Théâtre du Châtelet :
Je viens de vous envoyer la photo scannée par email du dictaphone répondeur 1950 Philips et j'espère que cette documentation vous suffira .. D'avance je vous remercie de vos recherches que j'espère fructueuses.

> Bonsoir Laurent, Un copain est parti à la Réunion et ma laissé son vieux TEAC 3340 :
Savez-vous si ça vaut la peine de le réviser... Dans le sens où j'aimerais bien voir si ça rend d'enregistrer dessus et de le convertir pour mixer par exemple, en récupérant un son vintage/analogue ...

> Réparation et ré-alignement Ampli-Tuner (avec oscilloscope) MARANTZ 2600 :
Comme vous le soulignez à juste titre les appareils de la génération des années 70 avaient une qualité de fabrication et de présentation remarquable et ce dès le milieu de gamme. A titre d'information l'ampli-tuner 2600 était vendu au prix de 7500 F en 1977, ce qui malgré tout représentait une belle somme ! Je possède aussi un ampli tuner 2270 et j'avoue que je prends plus de plaisir à écouter mes MARANTZ que mon (...) , le tout accompagné d'enceintes sur pied JBL 240TI et lecteur DENON DCD 10 II. Le travail que vous avez effectué me donne entière satisfaction : la partie FM est transfigurée, quant à l'amplification j'ai remarqué une meilleure lisibilité.

> Réparation et ré-alignement Ampli-Tuner KENWOOD 4070 :
Merci pour le lifting de mon ampli tuner KENWOOD ! Je redécouvre avec beaucoup de plaisir des disques vinyle que j'avais oubliés ! Cordialement.

> Révision, écoute personnalisée et vente Amplificateur LUXMAN LV104 U :
Bonsoir. Et bien cet ampli a parfaitement trouvé sa place chez moi... Tout marche bien, les pianos ont retrouvé du coffre et les cymbales de la subtilité....impeccable ! Encore merci pour votre accueil ! Très cordialement.

> Révision Amplificateur SANSUI AU 11000-A :
Comme promis, je vous fais un petit retour d'impressions après votre intervention sur le Sansui. Je le laisse généralement allumé tout le week-end, il chauffe donc plutôt pas mal, mais quand même moins qu'avant. Par contre, il n'y a plus aucun problème sur les grésillements des switches et autres potentiomètres. Aucun craquement, une balance équilibrée, deux paires d'enceintes supportées sans broncher, bien qu'avec une écoute principalement à faible volume.
Le son est parfait pour mes oreilles (vu que je n'ai qu'elles pour juger, ça me convient). Voilà, un client très satisfait, qui n'hésitera pas à refaire appel à vos services, ainsi qu'à vous orienter les amis.
Sans compter votre accueil très chaleureux et les longues discussions passionnantes sur l'univers de la musique et les moyens de bien la restituer. Bien cordialement.

> Révision, écoute personnalisée et vente Amplificateur LUXMAN LV105 :
Cher Monsieur, merci encore de votre sympathique accueil à votre auditorium ... Merci pour tous les renseignements que je vais appliquer, je suis très content de l'acquistion de l'ampli Luxman. Le son est extraordinaire : je tourne avec deux enceintes trois voies assez volumineuse Hed equipées de Vega. A très bientôt. Bien cordialement.

> Réparation et révision complète Magnétophone TEAC A3440 :
O.K pour demain à 11 heures. Ce n'est pas moi qui passerai prendre l'appareil mais un ami musicien qui s'appelle R... Il vous donnera le solde de la réparation. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir être là moi-même mais je garde précieusement vos coordonnées. Je parle de votre compétence tout autour de moi. A bientôt de vous rencontrer à nouveau.