EDITO JANVIER 2012

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Programme de Campagne 2012. Audio Présidence.

Il est dans notre nature sincère à vous présenter tous nos vœux pour une nouvelle année :
Que santé, joies et réussites dans tous vos projets vous accompagnent !


(Revue TSF & TV 1958)

Quant à AUDIO MUSICAE , nous continuerons à vous conseiller et à vous servir comme il se doit, avec une bonne humeur indéfectible et un humour parfois décapant lors de vos visites …

Vous avez été encore plus nombreux à nous faire confiance en 2011 et nous vous en remercions vivement.
Sans oublier les militants de l'audio professionnelle qui nous suivent depuis des années !
Sans parler des "anciens", des nouveaux et déjà fidèles partisans audiophiles qui nous suivent dans le droit chemin.
Merci à tous. Notre réussite est aussi la vôtre.

Notre programme sera donc à la fois simple et conséquent, riche et respectueux de nos valeurs, orienté comme il le faut sur la qualité, la durabilité et sur un plaisir raffiné à vous procurer.

L'association de matériels "vintage" avec d'autres plus récents sera toujours effective : ceux qui ont traversé le temps par leur qualité acoustique et leur technologie intrinsèque ne sauraient mentir sur les prochains mois …
Avec pour exemple ces électroniques de 60 ans qui tiennent le pavé aux pseudo révolutions technologiques.
Ne confondons pas miniaturisation et fiabilité.
Ne confondons pas design et performances.

Les coûts de fabrication des appareils sont désormais réduits à un niveau minimal en termes de composants et de main d'œuvre ; les coûts d'études et l'enveloppe cosmétique constituent la valeur principale à amortir sur les pièces de série.
La valeur ajoutée se situe donc ailleurs ... dans ce que nous vous présentons en associations pourtant issues de mauvais genres et en dehors de toute mode ou discours pompeux sur l'acoustique.

Une seule preuve : votre écoute, chez nous et ensuite chez vous.
Chez nous, pas de produits oligarchiques ou à la façade aguicheuse qui mériteraient procès pour tromperie, pas de produits mal définis et conçus pour durer le temps d'un été, ... des choix analysés et essayés, respectueux d'un long plaisir pour vos oreilles.
Quoi de plus naturel que de valider nos choix par une "preuve par neuf" en nos locaux et en présence de plusieurs auditeurs ?
Sans compter sur la gente féminine qui sait nous rendre visite régulièrement, pour apprécier et couronner le tout.

Alors me direz-vous, quid de la fiabilité de ces "vieux" appareils, ceux que l'on avait mis à l'écart faute de réparation possible, par simple oubli dans une cave ou un grenier, ceux que l'on avait conservé en souvenir de ... ?
Certes leur état cosmétique ou la rechange des pièces mécaniques n'est pas toujours aisée mais si l'objet de grande valeur auditive reprend alors vigueur, c'est le nirvana assuré !

Il n'y a pas de son "ancien" ou "moderne" ; il n'existe pas de système préférentiel pour tel ou tel type de musique.
La qualité des transitoires, le respect des harmoniques et de la phase sont les mêmes pour restituer une musique VIVANTE.

Epicuriens de l'audio et amis des sciences exactes, oubliez les creux discours des vendeurs de soupe acoustique.
Votre avenir se construit aussi avec les découvertes du passé et les principes physiques inébranlables.

Alors une petite visite (sur rendez-vous) s'impose chez AUDIO MUSICAE  pour vous associer à notre combat !

A notre programme de Janvier / Février 2012

> Toujours notre lecture numérique sur STUDER A727
(modifié par nos soins, un des derniers modèles utilisés par l'Österreichischer Rundfunk)
> Conversion numérique / analogique par table YAMAHA 01V96
(alimentation et conversion modifiées par nos soins)
> Préamplification entrées haut niveau à tubes Mc INTOSH C20
(optimisé par nos soins, voir notre édito de Septembre 2011 )
> Amplification pure symétrique, tous transistors CMLAB 914 (optimisé par nos soins)
> Nos enceintes acoustiques de référence (ici)
> Platine vinyle DUAL 1229, ou THORENS TD124 ou GARRARD 301 entièrement restaurées
> Préampli phono RIAA-MM tous tubes (conception Audio Musicae), en attendant la remise à niveau d'un Clément Bourderau à tubes (ORTF) ...
> Subtilité suivant humeur : blocs monos à tubes EL84 (conception schéma Audio Musicae) !

Un passage envisagé à la dématérialisation des CD ? Un gain et une facilité pour nos démonstrations ?
A l'étude avec toutes les oreilles disponibles ...

La Lecture du mois

Souvenez-vous du "bon vieux temps de la TSF" où l'on construisait des amplificateurs BF.
A ce moment-là, on considérait facilement qu'une puissance de 10 watts était très suffisante pour un auditorium.
Mais maintenant, on vous annonce couramment des puissances de l'ordre de 50 à 100 watts.
Cependant, les statistiques de vente justifient la tendance des plus grands constructeurs d'amplificateurs haute fidélité qui continuent à chérir les petits amplificateurs.
Il est possible que ce soit parce que la plupart des amateurs de musique vivent en appartement où ils risquent souvent de gêner leurs voisins : incidence curieuse du problème du logement sur la technique électroacoustique !
Peut-être est-ce encore par raison d'économie ?
Quelle qu'en soit la raison, la plupart des amateurs continue donc à acheter et à prendre un plaisir extrême à l'écoute des sons que peuvent reproduire les plus petits amplificateurs.
Ainsi, l'amplificateur de 10 watts décrit ici vous fera économiser pas mal d'argent tout en vous procurant d'agréables heures d'écoute.
C'est aussi un appareil qui permettra de prendre un bon départ à tous ceux qui veulent tâter à ce nouveau dada des temps modernes : la Haute-Fidélité.
Extrait et traduction d'un article américain de Leon-A. Wortman (RCA) / Octobre 1954
CQFD !

En attendant de vous recevoir pour toutes ces écoutes chez AUDIO MUSICAE

Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© JANVIER 2012 AUDIO MUSICAE