EDITO - JANVIER 2010

Retour Accueil


2010 MKII . A Year for Your Ears.

Bonne Année 2010 !

Un grand merci à tous nos clients : ceux qui nous sont fidèles depuis des années et ceux qui nous ont rejoints en 2009.
Que santé, prospérité et variations musicales soient au rendez-vous tout au long de cette année.

Nous démarrons très fortement Janvier et c'est toujours un plaisir que de nous déplacer chez vous pour installer et optimiser vos équipements ou vous recevoir avec vos demandes si variées.
Car c'est aussi grâce à vous que nous découvrons sans cesse de nouveaux appareils.

Que de surprises récentes :

Un amplificateur stéréo JASON (nous avions déjà dans notre collection quelques blocs mono de la même marque mais avec des schémas bien différents) équipé de 7189 Sylvania en push, ECC82 en driver et EF86 en tension : une merveille qui tient le haut à nombre d'amplificateurs à 2000 Euros, voire plus : oui, vous avez bien lu et certains très bien entendu !
Sur nos enceintes à très haut rendement, la restitution était absolument magique : un bas-médium et médium raffinés, un aigu filé et des basses descendant suffisamment dans la première octave pour apporter cette assise que seuls les excellents amplificateurs savent reproduire.
Une aération et une clarté qui vous plongent dans un autre monde musical.
Merci monsieur L.F. (et dire qu'il m'appelle encore le Boss et offre des fleurs à ma femme ... bizarre ...)

Un amplificateur KENWOOD M2A, de conception double mono et dont la quasi totalité des soudures (environ 180) sur la carte principale ont été reprises (étain - argent), inspection unitaire sous loupe.
Après réglages optimaux, cet amplificateur délivre une puissance très confortable de plus de 2 x 220 Watts via un double push-pull complémentaire de modules Sanken. Alimentant nos enceintes à très haut rendement, son ventilateur interne n'a jamais tourné ...
Mais il sait se montrer parfaitement doux et très expressif, même à bas niveau. Un régal sur les voix. A faire encore pâlir quelques récentes réalisations.
Merci beaucoup monsieur F.G. (et dire qu'il m'a offert pour mon Noël un vieil ensemble Grundig série 1000 !)

Merci à monsieur F.MC. : après quelques écoutes en auditoriums d'Ile de France d'un amplificateur anglais encensé par la critique, il est venu un soir pour écouter l'ensemble que nous avions révisé (à peine optimisé) et proposé à la vente :
Préampli Mac Intosh C24 + Bloc stéréo de puissance Vecteur A6 (à ce jour un exemplaire encore dispo).
Un mariage fût réalisé entre ces deux appareils si éloignés par le temps (40 ans) : renaissance en termes de tenue dynamique et de transparence. Monsieur F.MC. fût conquis en quelques minutes en comparaison des plates écoutes précédentes.
Quel plaisir de venir livrer et installer cet ensemble chez ce mélomane (très) averti : un rapide branchement sur son lecteur CD Luxman et ses enceintes Triangle ... et le résultat fût immédiat. Son épouse avec une oreille experte, approuva également ce jugement et redécouvrait avec sa propre sensibilité quelques disques !
Inutile dans ce cas de vanter les produits : la Musique parle d'elle même.
Et monsieur F.MC. de bénéficier d'une garantie de 12 mois pour ses appareils, comme du neuf !
Qualité oblige.

Quant à monsieur P.A., jeune bassiste de son état (reggae), il ne jure que par les amplis à tubes :
Rapide différentiation - mais probante - faite en sa compagnie entre nos blocs mono à tubes de 2 x 17 Watts (schéma Renaissance Ile de France) et un ampli à transistors récent.
Amplis à tubes : une vraie basse, pleine, contourée, dont on suit parfaitement la mélodie sur les premières octaves, avec une rapidité exemplaire.
Les attaques, la précision, ils aiment les musicos ...
Sur l'ampli à transistors (2 x 160W) : un son rétréci, une basse floue qui ne descend plus malgré des signaux carrés parfaits et des mesures de distorsion qui frôlent "l'exception".
Et dire que son groupe fait du live avec du vintage, même au niveau console de mix !

Et monsieur D.S. , avec son ampli PIONEER 9500 MKII, ridicule avec ses 2 x 80 Watts / 8 Ohms. Cet ampli a failli terminer sa course en revente.
Mais monsieur D.S. a de l'oreille et en mémoire le son de ce fabuleux intégré de plus de 25 ans.
Après une remise à niveau complète de la partie préamplification et puissance sur un canal, le démarrage fût évident, voire transcendant.
La musique apparaît instantanément, si bien que j'ai "traîné" un peu avec monsieur D.S. (et deux autres clients) sur tous les styles pour explorer un ampli à transistors comme on les aime ...

Monsieur J-C.B nous amène un ensemble AUDIOTEC de 1973 (platine TD + préampli + bloc de puissance à transistors) du génial Marcel VAISSAIRE.
Un homme que nous apprécions, parce que ses réalisations sortent des sentiers battus de l'époque.
Certes, la présentation est un peu austère, mais quel son dès les premières secondes de branchement (inutile de faire chauffer 24 heures, quelques notes suffisent ...).
Une réussite exemplaire dans la transparence et la spatialisation : enfin un ensemble à transistors qui respire, sans tasser la dynamique.
C'est vrai qu'avec une alimentation de 90 Volts par canal (oups pour l'époque ! qui n'est pas filtrée par un million de condensateurs dont l'effet mémoire est désastreux) et un transformateur "professionnel" en double C - suivez mon regard dans notre édito de Mars 2009 - (cliquez ici) , un double push-pull en sortie, on donnerait à manger à n'importe quelle enceinte ...

Monsieur E.M. et son MARANTZ PM550 : une réparation effectuée précédemment à la va-vite par un "expert" a tué un canal d'amplification : des soudures comme mon petit neveu pourrait les faire (à confondre pâté sur la plage et électronique).
Pour nous, c'est le changement radical des 2 canaux pour assurer l'équilibre tonal parfait et la redécouverte de cet ampli à transistors dont la transparence est formidable, et ce malgré son équalizer à 5 voies. Une structure interne très simple au niveau technologique mais cela fonctionne - très - très bien !

Monsieur F.B. que nous reverrons sur ce mois, nous dépose un meuble Ribet Desjardins de 1959 avec FM mono :
ça c'est pas le top au niveau place dans notre atelier ... Rien que du très classique en interne. Avec toutes les corrections de tonalité multiples (Jazz, Bass, ...) et passives de cette époque. Une toute petite EL84 en sortie ... mais des haut-parleurs magiques : deux elliptiques de chez Princeps, un médium et un électrostatique pour l'aigu. Après révision audio et réalignement complet de la partie radio, un son à couper le souffle (sans décodeur) sur la FM …

Je ne parle pas des heureux possesseurs (professionnels et particuliers) d'autres belles machines REVOX, STUDER, TEAC, TASCAM, AKAI qui nous ont "envahi" pour une révision complète de leurs appareils !
Nous allons bientôt acheter plus d'huile que de soudure ...
Un remerciement tout particulier à monsieur J-F.A qui nous a fait parvenir une superbe prise de son analogique réalisée avec les membres de la Philarmonie de Vienne (de circonstance pour ce Nouvel An) sur le magnétophone STUDER A80 optimisé par nos soins (cliquez ici).

Quant aux "autres" musiciens, c'est toujours un plaisir partagé et renouvelé de les recevoir après un enregistrement : saxophoniste(s), pianiste(s), violoncelliste, organiste, chef de chœurs, professeurs de Conservatoire sont venus en Décembre écouter des prises sans artéfact, sans compression.
Leur jugement est terrible sur les timbres des instruments, la véracité des voix et leur définition.

Une fois encore - sans nostalgie aucune - le Vintage possède certaines qualités technologiques et qualitatives qu'il est difficile de trouver aujourd'hui à prix comparable ; mais soyez conscients qu'une bonne révision représente souvent le coût d'achat - voire plus : c'est à ce prix que vous découvrirez, grâce à AUDIO MUSICAE , les qualités intrinsèques de ces appareils.

Avec une garantie de 6 mois incluse, profitez-en !
D'autant que la fiabilité sur le très long terme de nos réparations n'est plus à démontrer.

En plus, pour la plupart, ils sont beaux avec leur façade en alu brossé et leurs joues en bois qui ne rougissent même pas devant la Musique ...



Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

© 01/2010 AUDIO MUSICAE