EDITO - MARS / AVRIL 2009

Retour Accueil

Pour une alimentation saine et équilibrée. Power supply.

Les discussions interminables entre Audiophiles ou entre concepteurs de circuits électroniques sont souvent focalisées sur la schématique des circuits purement audio mais rarement sur les alimentations.

Et pourtant ces alimentations interviennent au premier ordre sur la qualité finale de l'amplification, qu'elle soit en "tension" (préamplification) ou en "puissance" (étages finaux à Tubes, MOS FET ou Transistors).

Sans entrer dans le débat de la pollution par le secteur induite aux secondaires des transformateurs, la réalisation d'alimentations de très haute qualité pour l'audio reste un sujet très délicat :
- choix du transformateur d'alimentation (cas des alimentations linéaires) : inductances de fuite,
   type de circuit magnétique, phénomènes de saturation en régime impulsionnel,
- choix de la fréquence de commutation : cas des alimentations à découpage,
- choix du redressement : valves, diodes, diodes rapides, autres jonctions,
- choix et association des condensateurs de filtrage : technologies, constantes de temps,
- choix des principes de régulation (série, parallèle) et de filtrage (self, résistance).

La sélection de ces différents paramètres va fortement influer sur la qualité audio du lecteur CD, du préamplificateur, de l'amplificateur.

Là encore, l'écoute subjective pour l'optimisation n'est pas suffisante et il faut avant tout mesurer avant de modifier ... C'est ce que nous pratiquons pour les appareils audio professionnels ou pour vos matériels Audiophiles !

Pourquoi ?
Nous avons récemment optimisés quelques lecteurs CD pour nos clients Audiophiles.
Notre première approche est ... ciblée sur les alimentations qui viennent donc nourrir plus ou moins bien les différents circuits audio.
Après dissection, force est de constater que les constructeurs actuels ne font que très peu d'efforts d'optimisation sur ce domaine : ils emploient les composants au plus faible coût avec un taux de charge souvent en limite supérieure (fiabilité réduite).

Par ailleurs, des articles indiquant de fortes capacités ou une multitude de régulateurs ne sont pas obligatoirement des signes de qualité ou de bonnes pratiques de conception !
Au contraire, les interactions avec les circuits audio risquent d'être désastreuses :
- tenue en puissance mais manque de définition sur toute la bande audio,
- parfaite régulation mais bruit important en 1/f, impact sur la clarté du haut médium-aigu,
- effets de masque ou de dureté sur certaines parties du spectre audio, etc ...

Les alimentations réalisées sur les appareils VINTAGE jouissent d'une très bonne base et surtout d'une excellente adaptation à l'environnement électronique aval.
Certains composants d'origine sont néanmoins à changer : il faut aussi savoir profiter des améliorations technologiques actuelles. L'association est alors optimale - voire exceptionnelle - en termes de résultats auditifs.



Alimentation pour Bloc Mono Classe A 12W à tubes (1961). Redressement par 2 valves noval EZ81 en parallèle. Filtrage en PI avec self à fer de 10H. Débit nominal en charge : 120mA / 320V . Régime impulsionnel (20mS) : 3 fois la puissance audio maximale !






Filtrage en PI avec self à fer insaturable. Tôles EI avec entrefer. Poids 1,8 Kg ! Inductance série de 15H. Enorme pour un ... petit amplificateur Push-Pull à tubes de 2 x 8,5W (1965).





Alimentation avec circuit magnétique en "Double C". Amplificateur à Transistors de 2 x 25W (1972). Régulation électronique parallèle. Ce type de transformateur équipe normalement les appareils de mesures - le must !







Alimentation à découpage et MOS FET pour enregistreur numérique (audio professionnelle). Fréquence de commutation 600 KHz.



Alors venez donc déguster (sur rendez-vous) nos appareils avec alimentations optimisées et sachez profiter de notre savoir-faire en ce domaine pour améliorer très notablement vos résultats d'écoute !




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

© 03-04/2009 AUDIO MUSICAE