L'amplificateur de sortie, à liaison directe et bootstrap, comporte de "bons vieux" (mais efficaces ...) BC108B, BC178B triés en gain et un push-pull complémentaire de BC140-BC160 polarisés en pure classe A, montés sur radiateurs à ailettes. La protection en sortie est assurée par deux résistances d'émetteur de 4,7 Ohms dont le point commun attaque le transformateur. Un important découplage des alimentations est confié à deux condensateurs de 1000µF. De même, typique des schémas professionnels (Studer, Neumann, Telefunken, Urei, ...), le condensateur de suppression de la composante continue est dans la "jambe froide" du transformateur, de façon à améliorer la transparence et transmettre le signal audio originel par couplage maximum primaire-secondaire. La courbe du transformateur est linéarisée par une petite résistance de 1 KOhms qui assure également une charge minimale de l'étage de sortie en cas de déconnexion de l'appareil suivant.
Notre optimisation consistera à :
> changer certains types de transistors, avec une mention particulière pour le FET BC264C dont l'usage initial le destine aux applications HF et dont les caractéristiques de bruit en 1/f sont dépassées ...
> remplacer quelques condensateurs critiques sur le trajet du signal
> remplacer quelques résistances à couche métallique
> assurer des découplages supplémentaires aux points sensibles, sans percer la carte d'origine (même si nous avons l'autorisation de Monsieur A. !), l'inter-cartes étant suffisant pour nos composants additionnels.
Résultats ??? Objectif tenu ???
Plutôt que de vous donner notre avis subjectif de juge et partie, nous reproduisons ci-après l'analyse de Monsieur A. :
J'ai été assez pris depuis lundi, mais me revoilà !
J'ai refermé le capotage de la machine et l'ai replacé normalement (en plein milieu de la pièce pendant les interventions).
Je n'ai pas encore réglé les "bias" en façade sur les petits potentiomètres.
Cependant, ils sont remis tous au même niveau en regard à l'égalité des voies.
J'ai fait quelques premières écoutes au calme hier soir.
C'est très bien ! Exactement dans le sens que je souhaitais.
Le changement le plus marquant à mon sens, avec l'optimisation, est la modulation du message sonore, le naturel du jeu, la fluidité retrouvée et surtout le recul de la projection.
Bien entendu, les timbres ressortent avec une musicalité superbe.
La scène sonore reste bien "plantée", sans exubérance, cependant la vivacité et la dynamique ne sont pas minorés, loin de là ! et ça, c'est une chose importante.
Tout cela est encore un peu rapide, mais voilà les premières impressions au calme.
... au niveau des "bias" pour la tonalité, j'aurai encore à "peaufiner", mais je trouve l'équilibre déjà pas mal.
J'ai aussi trouvé le bon niveau entre les cartes Studer et le préampli du système, il y a comme cela un juste équilibre.
Les composants se rodent également et l'ensemble a bien chauffé ; l'écoute est superbe, beaucoup de passages difficiles passent beaucoup mieux.
L'ensemble de la restitution est bien "assise" avec un bien meilleur équilibre spectral et une fluidité toute musicale.
L'écoute est moins "tirée" vers le haut, c'est plus naturel et confortable, mais avec des transitoires qui ne sont pas étouffées.
L'ensemble de l'optimisation fait merveille avec une mention particulière pour votre Fet "cuisiné en région" comme vous l'évoquiez dans votre message !
Notre discussion téléphonique avec vos explications sur le "pourquoi" de chaque partie de l'optimisation m'ont permis de bien comprendre la démarche.
Un grand merci à Monsieur A. pour ses commentaires !