PLATINES TD / VINYLE

Retour Accueil

Collectionneurs et audiophiles passionnés du vinyle, nous restaurons, réparons et entretenons vos platines analogiques (entraînements par courroie, galet ou direct), depuis les premières électriques (1927) jusqu'à nos jours ! ...

> Remplacement de courroie plate ou carrée, remplacement de galet, remplacement ressorts de rappel et axes principaux

> Remise à niveau fonctionnelle : démontage, graissage et lubrification tous axes et paliers moteur

> Ajustement arrêt automatique, départ et pose bras, retour bras, remise à niveau changeur automatique

> Remplacement cellule avec saphir ou diamant, ajustement de la force d'appui et antiskating


> Montage nouvelle cellule ou nouveau bras sur platine, optimisation angle de compensation (erreur de piste)



> Ajustement de l'impédance d'entrée de votre préampli phono avec votre cellule (courbe R.I.A.A suivant Rin/Cin et dynamique)


> Abaissement des résonances du support principal (socle), contre-platine ou bras de lecture : masse, découplage des vibrations

> Ajustement électronique de la vitesse sur platine à entraînement direct et réglages régulations (certains types seulement)

> Changement et amélioration des liaisons filaires faible niveau : interne bras de lecture et liaison préampli phono en câble cuivre pur OFC, double blindage par tresse et feuillard

Notre câble Haut de Gamme sur mesure pour toutes platines :
Câble professionnel (application micro-électronique, câblage appareillage de mesures) multibrins cuivre-argent (couverture argent >85%) dont la tenue en température est supérieure à 600°C : isolement Téflon ® (PTFE) pour l'âme (point chaud) ET pour le feuillard de blindage (point froid). La tresse de blindage est également en cuivre-argent !
Possibilité de liaison avec séparation de chaque masse de la cellule de la masse générale préampli avec ce même type de câble : exclusivement pour entrées de certains préamplis professionnels phono (tubes ou transistors, type symétrique).


Ce câble possède une transparence totale malgré le faible signal délivré par la cellue MM ou MC, avec en plus un très fort isolement aux perturbations électromagnétiques (effets induits) particulièrement appréciable sur les cellules MC.
Ceci est un point important dans le cadre d'une optimisation : le câble n'est pas fait pour compenser les défauts de la source, ni récupérer les perturbations environnementales (rayonnement 50Hz, WIFI, CPL, gradateurs de lumière, ...)
Associé à une faible capacité au mètre (<< 100pF) et des qualités anti-microphoniques, c'est un élément de choix même sur une liaison de 2 mètres ...
La connectique finale est réalisée avec des prises RCA dorées, également isolées Téflon ® de très haute qualité (flash or 0.15µ à 0.30µ) ou sur connecteurs professionnels type NEUTRIK - REAN ®



Dans tous les cas, nous utilisons une soudure à l' Etain 96% - Argent 4% (éventuellement avec un pourcentage de cuivre de 2%), sans flux acide pour le câble.
Au delà de nos indications, vous pouvez toujours choisir un câble différent (par exemple fil de Litz) et nous serons à même de vous proposer l'intégration de ce câble dans votre platine, ceci toujours dans le respect des règles de l'art (suivant type de bras).

> Voir les retours d'écoutes de notre prestation "vinyle" dans notre rubrique en page d'accueil : "Témoignages"


> Nous disposons également de l'appareillage nécessaire à l'observation et au contrôle d'usure de vos diamants.

  
 Rayon effectif sillon 
 Rayon fond sillon 
 Nature du support 
 Plage dynamique effective 
 microsillon   25 µ   12,5 µ   vinyle   40 à 50 dB 
 78 Tours   63 µ (50 à 90 µ)   37,5 µ   vinylite ou gomme laque (shellac)   20 à 40 dB 



Ci-après quelques exemples de photographies de diamants usuels (divers grossisements) :



Elliptique microsillon : 5 x 18µ - grossissement x 30



Elliptique microsillon : 5 x 18µ - grossissement x 80 (après 250 heures)



Sphérique 78 tours : 63µ - grossissement x 60 (après 100 heures)



Sphérique 78 tours : 63µ - grossissement x 50 (neuf)



Sphérique microsillon : 25µ - grossissement x 40 (neuf 1967)




Liste non exhaustive de nos possibilités .... réparation et optimisation.

Veuillez cependant nous contacter pour savoir si nous prenons en charge votre référence de platine.




Plus ancien ... exemple de restauration d'une cellule magnétique (MM) de 1946 (dimensions réelles : 55 x 34 x 18 mm) pour un collectionneur américain :



Démontage complet de tous les composants : bobine, aimant, aimant mobile, plaques de champ, ... désoxydation, remplacement des éléments en caoutchouc avec recherche de la compliance d'origine ...



Pour mémoire : de 1930 jusqu'à la fin des années 1940, les platines de lecture 78 tours sont équipées de cellules magnétiques (MM) !

La cellule piézo-électrique apparaît au début des années 50 avec le lancement du microsillon : la légèreté de la cellule, son niveau de sortie de l'ordre du volt, sa réponse en fréquence et son faible prix de revient forment un excellent compromis technologie - performances - coût pour les constructeurs.