RESTAURATION - REPARATION - REMISE A NIVEAU - OPTIMISATION

Retour Autres Restaurations

Restauration et remise en fonctionnement d'un combiné Radio-Phono ZENITH base "9S262" de 1938 :
3 gammes AM dont une "Marine", 1 haut-parleur de 12" (31 cm), amplificateur intégré push-pull : 12 Watts


Il s'agit ici d'un poste et d'une restauration d'exception pour un collectionneur ayant séjourné de nombreuses années en Argentine.
Ce type de radio de grand luxe comporte 3 gammes d'ondes : Petites Ondes, Ondes Courtes et une gamme Marine. Il n'était pas rare de trouver ce type de radio de plus d'un mètre de haut dans les halls de grands hôtels américains. On remarque ainsi la grande qualité de l'ébénisterie (vernis d'origine au tampon), la finition parfaite des assemblages et la technologie de l'ensemble : récepteur à 9 tubes, cadran qui se modifie à chaque gamme d'ondes, amplificateur puissant, haut-parleur de grand diamètre - en font un objet rivalisant avec les superbes SCOTT (à double push-pull de 2A3 pour les connaisseurs) aux châssis chromés que nous avons déjà eu l'occasion de restaurer pour un collectionneur canadien.
Ce poste nous est parvenu ... en kit (que Monsieur P. nous pardonne) : boiseries parfaitement restaurées en Argentine, châssis alimentation et récepteur en boîtes carton, platine phono séparée, quelques tubes à l'écart ... L'objectif est de tout remettre en fonctionnement et de réintégrer les éléments dans l'ébénisterie avec pose d'une nouvelle toile de haut-parleur venant s'ajuster esthétiquement avec l'ensemble.
La première partie de notre restauration est technique : il s'agit de rendre à nouveau fonctionnel le châssis du récepteur totalement muet, dont plusieurs composants sont enlevés, changer tous les condensateurs défectueux, réparer un têton de lampe en défaut, vérifier la sensibilité et procéder à un léger réalignement, reprendre nombre de soudures sèches, refaire les épissures au niveau câblage et assurer la fiabilité de ce dernier par quelques éléments de gaine thermo-rétractable. Un point positif est que ce poste d'origine US (117V AC) comporte déjà un transformateur changé pour une version 230V AC. Le branchement est donc immédiat avec sa valve de redressement 5U4. Par sécurité, le câblage sera totalement repris sur le bloc alimentation et les fils gainés tissu à l'isolation incertaine seront remplacés par du fil Téflon ® !
La deuxième partie est d'ordre esthétique et mécanique : démontage et nettoyage du cadran spécifique "à volets", nettoyage du verre bombé de protection, dérouillage de tous les éléments mécaniques, désoxydation des contacts et potentiomètres.


Le tissu, cache du haut-parleur est choisi par la femme du technicien (...) dont les choix esthétiques sur plusieurs restaurations sont toujours apropriés. Qu'elle en soit ici remerciée !
Ce tissu crème possède de légers chevrons en saillie et sa transparence acoustique est suffisante pour notre application : le haut-parleur est monté en baffle ouvert à l'arrière et la diffusion acoustique ne s'en trouve pas gênée.
Après les réglages de finition sur la partie MF, sur le push-pull (équilibrage dynamique et gain), tests électriques, les différents éléments réintègrent l'ébénisterie avec les boutons de réglage d'origine. L'ensemble combiné radio-phono, dont la partie phono est postérieure à la radio (vers 1950) est maintenant prêt à fonctionner.


C'est avec grand plaisir que Monsieur et Madame P. nous rendent visite pour la reprise de leur objet de collection à nouveau en ordre de marche. Et c'est avec une certaine émotion - réciproque - que ce poste rempli avec puissance, chaleur et matière sonore notre salon. Longue vie à ce Zenith de 1938 où le mode "High Fidelity" apparaît pour la première fois sur un poste de radio.