RESTAURATION - REPARATION - REMISE A NIVEAU - OPTIMISATION

Retour Autres Restaurations

Restauration et remise en fonctionnement d'un poste SCHNEIDER modèle Nocturne de 1957 :
AM/FM 3 haut-parleurs "Princeps" : grave elliptique, médium papier et tweeter électrostatique




Il s'agit ici d'un des premiers modèles des Frères SCHNEIDER fabriqué en France à partir de 1956 et disposant de la Modulation de Fréquence. Son esthétique est reposante et généreuse avec ses formes encore galbées, son ébénisterie imposante et l'intégration de 3 haut-parleurs de fabrication française dans ce poste qui tente de rivaliser avec les meilleurs appareils allemands équipés de 6 haut-parleurs !
La particularité de cette restauration : 3 "épaves" de poste de cette même référence ont été nécessaires :
- un premier poste à l'ébénisterie ne présentant pas de défauts majeurs, hormis un vernis totalement à refaire, un châssis électronique entièrement rouillé et inutilisable, les haut-parleurs absents,
- un deuxième poste dont l'ébénisterie est cassée, mais le châssis électronique est en bon état, sans traces majeures d'oxydation, le haut parleur principal a sa membrane déchirée et le tissu cache avant est éfilé,
- un troisème poste qui est finalement une carcasse de bois et de ferraille mais dont le haut parleur principal et le tissu sont dans un état correct. Le tweeter électrostatique est en défaut.
Cette restauration sera conduite comme un puzzle où les éléments encore fonctionnels ou en bon état formeront un ensemble à l'esthétique et au fonctionnement retrouvés, sans défauts majeurs.
La partie électronique est rapidement remise à niveau avec le changement classique des condensateurs, le test des tubes et leur remplacement si nécessaire. Les réglages d'origne du bloc "tête HF-FM" ainsi que ceux des étages Moyenne Fréquence sont repris : on recherche ici la meilleure sensibilité et sélectivité sur la bande FM. L'analyseur de réseaux à très hautes performances de notre labo nous permet d'ajuster tous les étages au maximum de gain et de bande, avec un léger décalage de la fréquence intermédiaire (10,60 MHz), mais augmentant la sensibilité et la sélectivité de l'ordre de 8dB. Le réglage final du discriminateur est également repris avec l'assurance d'une réception de la totalité de l'excursion FM (+/- 75 KHz @-3dB).



La partie basse fréquence est légèrement modifiée au niveau de la contre-réaction de base sur la partie grave afin d'améliorer la lisibilité dans le bas du spectre audible et ce malgré la faible puissance de 4 Watts. De même la partie haute du spectre sonore dédiée au tweeter électrostatique est améliorée, ce type de tweeter possédant des caractéristiques évidentes de rafinement dans l'aigu. On notera que pour assurer la fusion sonore sur la zone de sensibilité maximale de l'oreille (haut grave - médium), les ingénieurs de l'époque ont également pensé acoustique : le haut-parleur médium, monté sur un support en carton rigide, a son axe dirigé vers le centre du haut parleur de grave.



La partie restauration esthétique fait appel à un décapage des anciennes couches de vernis et teinte, au rebouchage des défauts de boiserie, à une nouvelle teinte et vernissage. Les liserets définissant les côtés latéraux seront repris avec une teinte noire foncée et seront mis en valeur par un vernis très brillant. La toile conservée en bon état sera transférée sur le support final et collée.
Le poste est maintenant prêt à fonctionner dans ses habits d'origine : une merveille sonore avec ses 4 Watts, un son clair et très défini, remarquable de précision sur les voix. Une chaleur sans trop de rondeur, bref un grand plaisir d'écoute sans fin sur les très bonnes modulations FM ! Un seul petit regret : malgré un schéma quasi identique aux récepteurs allemands de la même année, la sensibilité FM est un peu moindre : les bobinages depuis la partie HF possèdent aux mesures des coefficients de surtension plus faibles ...