EDITO JUIN 2012

Retour Accueil



Lectures éclairées :

"Dès le mois d'août 1914, le Service de la Radiotélégraphie Militaire a cherché à utiliser les lampes à 3 électrodes du genre De Forest. Les recherches scientifiques et pratiques sont poursuivies sans relâche depuis cette époque. Elles ont permis d'obtenir d'importants résultats et de créer de nombreux types d'appareils à lampes."
Colonel Ferrié (pas encore Général ...) - Mars 1918



"De nos jours la TSF est une précieuse ressource pour les habitants des campagnes. La radio fait et fera plus pour retenir les paysans aux champs que tous les discours prononcés par le Ministre de l'Agriculture. A moins que vers 2032, l'aviation ne permette aux cultivateurs d'habiter les villes d'où ils se rendront en quelques coups d'aile dans leur ferme pour les travaux indispensables.
Inutile de dire que le téléphone n'aura plus de fil non plus.
Nos petits-fils et petites-filles pourront bavarder entre eux en dépit de la distance, grâce à des appareils si portatifs qu'il tiendront dans une poche ou dans un sac à main.
Non seulement les paroles franchiront l'espace, mais la télévision permettra aux gens qui s'aiment de se voir, de se contempler à travers tous les obstacles.
La plupart des écrivains ne sauront plus écrire - mais ce n'est peut-être pas une nouveauté - et beaucoup de gens ne sauront même pas lire ... à quoi bon puisque tout sera verbal ?
L'homme d'Etat de l'avenir passera sa vie devant un micro : - remarquez que ça commence déjà ... Reste à savoir si les peuples en seront mieux gouvernés ?!
On peut également imaginer les cités de l'avenir formées uniquement d'usines, de banques, de bureaux, etc ..; elles seront désertées le soir par les businessmen, employés, ouvriers, etc., pareillement pressés de retrouver la paix des champs.
Paris serait, en semaine dès la fin de la journée et les dimanches, les jours de fête, une ville morte ...
N'avons-nous pas déjà un avant goût de tout celà ?"
"Radio-Magazine" - Clément Vautel - Janvier 1932

"Films à la télévision : les organisations du Cinéma seront-elles d'accord ? Il le faudra bien, et pour être juste, elles ont déjà montré patte blanche. Elles y trouveront du reste le débouché nouveau des grandes banlieues et de la campagne pour les vieilles pellicules.
Sans doute la question bien naturelle des redevances est à résoudre, mais il n'est maintenant plus à craindre que les producteurs de films neutralisent le jeune concurrent.
Les salles de projection en souffriront-elles ? Peut-être à la longue si on considère étroitement leur activité présente, mais une transition sera possible et aussi l'utilisation assez rapide des écrans pour le nouvel art. La firme Scophony propose déjà en Angleterre des projections électroniques de 441 lignes sur écran de 1,60 x 2 mètres, pour une consommation totale du poste de 1000 watts."
"Voilà la Télévision - Soyez prêt !" - F. Clerc - 1942

"La Télévision Française vient de remporter un succès considérable à l'Exposition de Lausanne où un équipement à 819 Lignes était en démonstration.
Plus de 80 000 personnes ont suivi les émissions spéciales de la Télévision Française. La place nous manque pour parler de cette manifestation comme elle le mériterait. Mais l'occasion est assez rare de célébrer des louanges d'un Service Public pour le faire avec plaisir lorsqu'elle se présente."
Marc Chauvierre - 1947

"On peut dire que tant que la production française (postes de TSF) n'aura pas été reconsidérée sous un autre angle, notre industrie vivotera peut-être mais ne vivra pas. La parole n'est pas aux ingénieurs, elle est aux chefs de fabrication.
Le câblage des récepteurs américains est au premier abord effroyablement laid : on se demande comment ça peut marcher et cependant ça marche ... les récepteurs sont câblés en quelques minutes et les pannes sont extrêmement rares. Le câblage en connexions rectangulaires avait sa valeur en 1925 ; mais nous sommes en 1947, ne l'oublions pas !"
"Revue professionnelle La Radio Française" - Octobre 1947


Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© JUIN 2012 AUDIO MUSICAE