EDITO AVRIL-MAI 2012

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Harmonie musicale. Oscillations de relaxation.

Merci à nouveau à tous nos clients de Février et Mars qui nous ont fait découvrir quelques "nouveautés" en termes d'amplificateurs à tubes, mais aussi discographiques.

Tel cet incroyable amplificateur de chez Barthe (1962) avec son transformateur de sortie Millerioux stéréo en cuve (oui !), remis techniquement à jour par votre serviteur et dont l'enchantement était total :
2 fois 12W de pure magie à l'écoute et un tour de reins bien réel à la clé !

Ou encore une petite DUAL 1209, une toute petite BRAUN 420 : des platines d'excellente facture quasi oubliées en ces temps où le numérique dépasse si rarement le zéro ... Certes des THORENS de la même époque font au moins aussi bien tant elles leur ressemblent !
Des écarts de dynamique à couper le souffle, une séparation stéréo exemplaire (après quelques réglages d'antiskating ..) et une superbe lisibilité.
Quant à leur construction, il est clair qu'il y a plus de métal en une seule que dans plusieurs platines modernes réunies.
Là encore, les études sont excellentes, car l'insensibilité aux vibrations est très poussée, même en écoute très (très) confortable à côté de nos 38 cm !

D'autres types d'amplificateurs à transistors des années 70-80 ont eux aussi battu (après remise à niveau, optimisation légère et réglages spécifiques qui nous sont propres) plusieurs amplificateurs récents écoutés dans nos locaux. Citons en exemple ESART, TECHNICS, AKAI, ONKYO ...
Comparaison faite en présence de plusieurs auditeurs et quasi incompréhensible compte tenu des moyens actuels de design, simulation électronique et éventail de composants à disposition !

Encore une écoute d'un Revox B225 ou d'un B226 qui écrasent tout ce qui passe (sauf un de leur géniteur, le STUDER A727).

Et puis quelques autres amplificateurs à tubes, dont les nôtres, toujours écoutés avec vous et qui nous font rougir de plaisir musical partagé.

Rappelons aussi que les CD dits "pour audiophiles" ne sont pas forcément les meilleurs !
Quoi de plus naturel et transcendant que d'écouter quelques passages des PINK FLOYD "The Wall" : tout est en ordre de la première jusqu'à la dernière octave. Des attaques comme on aime, qui décoiffent les membranes de tous ordres et affaiblissent enfin les alimentations sur un infra grave soutenu ...

Tout ceci prépare donc pleinement nos oreilles pour le prochain salon High End de Munich où nous serons présents et attentifs comme chaque année :

High End Munich 2012

Les CD du Mois en écoute :




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© AVRIL-MAI 2012 AUDIO MUSICAE