EDITO NOVEMBRE 2011

Retour Accueil


Préparons l'hiver : Winter tubes party.


Il arrive à grands pas.

Il est donc toujours nécessaire de vous accueillir avec chaleur dans notre auditorium.

Vous êtes de plus en plus nombreux, collectionneurs éclairés et audiophiles passionnés à nous rendre visite (sur rendez-vous ...) avec vos appareils : du Teppaz à l'optimisation électro-acoustique, notre savoir-faire vous est acquis.

Voici nos derniers témoignages suite à l'optimisation d'un préamplificateur Mc INTOSH C20 … le nôtre aurait-il fait des émules ? :
Mr Schwartz,
Tout d'abord merci pour ce Samedi après midi d'écoute (...)
Après un Dimanche complet d'écoute du C20 chez moi, je vous assure que cela a également été un pur plaisir.
Réellement, dès les premières secondes d'écoute dans mon environement, mes oreilles ont également entendu une sacré différence.
Transparence, dynamique (particulièrement surprenante), détails à tous les étages ....
Je trouve également des timbres superbes sur ceux de mes enregistrements les mieux réussis.
En bref, aucun regret sur l'investissement.
J'ai donc fait le bon choix en vous faisant faire cette optimisation.
Tout est donc nickel.
Merci Pierre !

Ou encore concernant la réparation, l'optimisation du filtrage et de l'acoustique interne d'enceintes CHARIO Hiper 4 :
Bonsoir Laurent,
Je baisse un peu le volume pour prendre le temps de vous dire combien j'aprécie l'optimisation des Chario.
Les jours passent et je redécouvre mes CD les uns après les autres.
Que du bonheur !
Finalement mon incident sur les filtres a été un bien pour un mal.
Et l'Accuphase s'en sort plutôt pas mal . . .
Elles sont pas mal ces petites enceintes !
Mais je tiens aussi surtout à vous remercier pour votre accueil.
Vos connaissances, votre analyse, toutes les bonnes choses que j'ai pu déguster. . . et votre humour m'ont fait passer une après-midi très agréable en compagnie d'autres passionnés.
Je pense que je serai amené à vous refaire une ou des visites ;-)
Ne serait-ce que pour le plaisir de repasser un instant en votre compagnie.
A bientôt,
Très sincères salutations,
Merci Gilles !

Les matériels à tubes sont toujours légion dans vos demandes de réparations.
Mais loin de nous de pratiquer la médecine électronique à l'image de quelques charlatans des tubes qui sévissent à coups de remplacements purs et simples ou d'appariements inadéquates, plus sensibles pour votre portefeuille qu'à vos oreilles …

Un grand merci également à Ludovic C. qui s'est délesté de deux merveilleux châssis de 1949 et 1957 et qui vont nous servir au cours de ces prochaines semaines à vous démontrer que la Haute-Fidélité préexistait en ces années 1950 et sur des appareils que nous pourrions qualifier de "standard" pour l'époque.

Mais alors quels sont ces fabuleux progrès depuis ces années ?

Les aimants AlNiCo ont quasiment disparu du marché actuel.
Les haut-parleurs de l'époque à suspension papier légère et au champ intense ont fait place aux membranes bien alourdies afin de pouvoir descendre subjectivement dans le grave dans une boîte à chaussures et ce même dans les années 70-80 sur ces "fabuleuses Monitor" de la BBC à faire pleurer les vrais ingénieurs du son et tomber dans l'abîme tous les amoureux de la musique …

Citons :
BBC NEVER designed to LS3/5A as a FULL RANGE monitor !
The LS3/5A was NEVER designed as a PROPER HIGH FIDELITY speaker !
So people should STOP trying to use the LS3/5A as a PROPER FULL RANGE HIGH FIDELITY speaker.
The BBC designed the LS3/5A for VERY SPECIALIZED LIMITED applications, like a MOBILE RECORDING VAN, when it was NOT practical to use PROPER FULL SIZED MONITORS.
If you live in a MOBILE home / trailer park, then the LS3/5A is suitable for you !
J'aime bien …

Les amplificateurs qui ne dépassaient guère que 4-5W modulés ont donc fait place à des "drivers" plus puissants pour déplacer des rendements aussi minables que 85 dB, avec en contrepartie une transparence et un naturel qui nous manquent cruellement !

Les effets et les comparaisons sont immédiates : aucun de nos visiteurs n'est resté insensible à l'incroyable qualité de restitution audio des postes à tubes des années 50, moyennant une parfaite restauration au niveau électronique.
La sensibilité de réception FM dépasse même certains tuners modernes et la qualité audio est très supérieure car liée à des filtres dont la linéarité de phase est maintenue sur toute la bande.
La sélectivité sur les meilleurs appareils n'est pas en reste et ce malgré l'engorgement de la bande FM.

La puissance n'est surtout pas un critère et la perception psycho-acoustique est bien plus complexe qu'un effet passager et démonstratif.
Afin de nous "amuser", une fin de restauration de Teppaz 448 (stéréo, double push-pull d'ECL82) s'est soldée par une écoute sur nos enceintes à très haut rendement !
Agréable surprise pour driver nos 8 haut-parleurs par enceinte pour ce petit 2 x 6 Watts équipé avec une cellule pièzo "de base".
Il est certes aisé de critiquer naturellement le manque de fidélité de ce type de cellule, mais l'ensemble n'en restait pas moins plus qu'agréable, très équilibré, sans projection aucune du médium et avec une très bonne dynamique générée grâce au gain apporté par 2 x EF86 en entrée … bref de la VIE.

Là encore, la qualité de la perception faisait place à l'assommoir des chiffres, le milieu électronique ambiant étant plus avide de nombres que de valeurs …

Beaucoup de ces électroniques du passé sont donc aujourd'hui reléguées au rang des dinosaures de la technologie ; et pourtant le plaisir d'écoute est bien présent.
D'autres clients nous ont récemment apporté des amplificateurs à transistors dignes de ce nom : des modèles de chez DUAL du milieu des années 70 ont donné bien du fil à retordre à d'autres amplificateurs récents.
L'expressivité et la dynamique sont là. Inutile de mettre 200 voire 400 composants pour sortir 40 Watts par canal.

C'est également sans compter sur l'écoute d'un autre appareil plein de délicatesse : la première machine professionnelle Studer en lecture CD, le A725 ; malgré ses convertisseurs internes en 14 bit d'un autre âge (sic), le dépassement de plusieurs lecteurs actuels de haut de gamme est toujours effectif !
Au-delà des conditions de fiabilité requises pour ces machines professionnelles, l'orientation technologique et les principes de conception électroniques sont totalement à l'opposé de ceux d'aujourd'hui.

Enfin pour dégeler les derniers esprits, la réception dans notre auditorium d'un chef d'orchestre (__) nous a permis de conforter pleinement notre démarche tant électronique qu'acoustique et de nous assurer de la convergence vers la réalité sonore sur les trois critères indispensables : timbres, dynamique, spatialisation.

Encore des doutes ?

Venez donc découvrir quelques rares spécimens pleins de chaleur et remis sur pieds chez AUDIO MUSICAE

Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© NOVEMBRE 2011 AUDIO MUSICAE