EDITO JUIN 2011

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Nul n'est censé ignorer la Loi. (de l'Acoustique)


Nous allons reprendre dans ce qui suit quelques Articles de base du Code de la Haute-Fidélité et nous faire encore une fois l'avocat des chefs d'orchestre et musiciens.

Lorsque vous allez au concert - et j'espère que vous y allez ... - vous ne demandez pas "un peu plus d'aigues, un peu plus de basses s'il vous plaît !".

Votre rôle d'écouteur est de vous consacrer pleinement à l'oeuvre musicale, telle qu'elle vous est délivrée par les interprètes.

Il en est de même lors d'une reproduction électro-acoustique : restituer la musique telle qu'elle a été enregistrée, dans son intégralité, dans son intégrité.

Le rôle de votre système n'est donc pas de déformer cette musique pour l'adapter à vos goûts et d'exagérer le niveau des graves ou des aigues pour vous convaincre.

Les ressources électroniques d'aujourd'hui sont parfaitement disponibles pour restituer la situation musicale d'origine.

Article 1 : Tout système Haute-Fidélité doit reproduire TOUS les styles et types de musiques.

Il est donc faux (comme nous l'avions déjà exposé) de prétendre à utiliser un système dédié pour un type d'écoute.

C'est là un argument tellement peu factuel :
- moi j'ai des enceintes Schubertiennes et toi ?
- moi j'ai des Beatlemania.
- bah moi j'ai des Coloratures !

Article 2 : Le son typé West Coast, Japonais, Allemand, Anglais ... :

A partir d'un enregistrement original, il ne peut y avoir qu'une seule reproduction du son !
Le reste n'est qu'argumentaire fallacieux pour faire valoir des défauts accentués dans la transmission du spectre sonore.

L'équilibre sonore doit être maintenu quels que soient les passages musicaux et leurs inflexions.

Le rôle d'une enceinte acoustique est donc PRIMORDIAL dans la reproduction car elle va donner la qualité finale à votre système.
Nous enquêtons sur des amplificateurs depuis des années et nous détenons les témoignages de nos clients, preuves de ce que nous affirmons :
Il est si aisé de faire la différence entre des enceintes acoustiques mais nettement moins flagrant de relever les empreintes respectives de plusieurs amplificateurs.

Et aucun vendeur n'est censé ignorer les lois fondamentales de l'acoustique.
Le Tribunal des corrections acoustiques et des outrages à la musique leur est ouvert.

Changez de régime ! Sortez donc des sentiers conventionnels où l'on vous rabache toujours les mêmes arguments, les mêmes "stéréo-types".

Article 3 : Laissez-nous vous convaincre naturellement en faisant audience chez AUDIO MUSICAE


Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© JUIN 2011 AUDIO MUSICAE