EDITO AVRIL 2011

Retour Accueil


Le choix des armes. Le choix désarme.


Un ensemble Haute Fidélité se compose classsiquement d'une ou plusieurs sources numériques, d'une platine analogique pour lecture de nos très chères galettes noires, d'un bon tuner pour la réception FM sans souffle et sans résidu de porteuse stéréo, d'un préamplificateur intégré (ou non) d'excellente facture, d'un amplificateur de puissance ; nous allons donc trouver à l'autre extrémité de la chaîne un reproducteur électro-acoustique.

A nos humbles oreilles, le diffuseur à un seul haut-parleur monté en baffle plan n'est pas concevable : le 40 Hz (longueur d'onde de 8,50m) sera obtenu avec un baffle plan de 4,20m de diamètre !!! Si l'on "replie" ce baffle, on génère une résonance de la colonne d'air ...
Dans la majorité des cas et pour rester dans des dimensions convenables de l'ordre du mètre, la fréquence de coupure basse sera de l'ordre de 170 Hz et ne donnera pas la possbilité au haut-parleur de reproduire les fréquences très basses.

Il apparaît donc nécessaire de diviser le spectre sonore en deux ou trois (voire quatre) parties dont la reproduction est assurée par plusieurs haut-parleurs.

La reproduction des graves nécessite acoustiquement une enceinte d'un volume intérieur d'au minimum 100 dm3.
Cette reproduction satisfaisante joue un rôle primordial sur l'assise et le fondement de l'ensemble acoustique.
On ne recherchera donc pas des modèles de faibles dimensions donnant une impression totalement insuffisante en matière de qualité des notes graves (étendue, clarté et lisibilité du registre).
Ce canal des sons graves sera confié à des haut-parleurs de 25 à 38 cm de diamètre dont la fréquence de résonance propre devra se situer en dessous de 50 Hz.
Le volume de charge devra être amorti judicieusement, avec une construction éliminant les résonances propres des parois.

Le médium, dans le cas de haut-parleurs dynamiques, sera restitué par un ou plusieurs haut-parleurs de 10 à 21 cm (et non par des pseudos médium à dôme). Mieux, une chambre de compression viendra assurer ce registre.

Les sons aigus à partir de 6 KHz et jusqu'à la limite des fréquences audibles seront reproduits de préférence par des tweeters à chambre de compression. Les tweeters à membrane papier sont à banir.
Notons aussi que lorsque le tweeter se trouve "différencié" par rapport à l'émission acoustique de l'ensemble, il se produit une impression pénible et désastreuse pour l'oreille, excercée ou non.

Des systèmes particuliers seront adoptés pour assurer la dispersion des ondes sonores et l'élimination des résonances parasites de l'ensemble.

La répartition des fréquences entre ces haut-parleurs sera assurée par des filtres séparateurs avec bobinages exclusivement à air (car un bobinage à noyau de fer est saturable sur les pointes musicales), association de condensateurs de plusieurs technologies, avec coupures choisies en dehors des zones de sensibilité maximale de l'oreille, maintient de la phase électrique originale à toutes les fréquences du spectre audible.
On conçoit que l'emploi de plusieurs haut-parleurs groupés par l'intermédiaire de filtres complexes n'est pas à la portée immédiate ...

Le choix des haut-parleurs d'un équipement sonore de très haute fidélité est donc un problème sérieux.
Il faut non seulement savoir choisir des organes de grande classe mais aussi les associer sur un optimum.
A notre avis (toujours humble), les réalisations commerciales groupant de 3 à 5 haut-parleurs judicieusement accordés se rapprochent des qualités désirées.

Les maillons associés tels que le préamplificateur et l'amplificateur seront choisis pour leur qualités extrèmes de transparence et de timbres et aussi leur adaptation les uns aux autres.

Le préamplificateur doit assurer à lui seul la distorsion la plus faible par rapport aux autres maillons du système : toute distorsion produite dans les premiers étages est amplifiée fortement par les étages suivants. Parmi les causes de distorsion, on peut citer une désadaptation d'impédance entre la sortie du préamplificateur et l'entrée de l'amplificateur de puissance.

L'idéal pour une bonne utilisation d'un système de reproduction acoustique réside dans une pièces de l'ordre de 30m².
Des dimensions de 4m x 8m sont excellentes acoustiquement : cette surface permet de recréer au maximum l'impression et la présence d'un orchestre en termes de dynamique et de spatialisation. Ceci n'exclut pas que les enceintes acoustiques seront placées aux meilleurs endroits de la pièce pour assurer les effets d'espace sonore (stéréophonie, largeur et profondeur des plans sonores), d'ampleur musicale, accentuant la sensation de fidélité.

Je vous attends donc (sur rendez-vous) pour découvrir tous ces points électro-acoustiques, en laissant toujours place à la Musique et à ses subtilités chez AUDIO MUSICAE




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© Avril 2011 AUDIO MUSICAE