EDITO FEVRIER-MARS 2011

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La Force du Son


Avant de déterminer la puissance nécessaire pour obtenir une bonne audition, définissons d'abord celle-ci !

L'intensité sonore se mesure en décibels : c'est la "force du son" qui arrive à nos oreilles.
Cette force sera d'autant plus grande que la source est plus puissante ET plus proche.

0 décibel = le silence, le seuil d'audibilité. L'énergie reçue est alors de 1E-16 Watt / cm².
Dix fois plus d'énergie font 10 décibels.
Vingt fois plus d'énergie font 20 décibels (dB), qui correspond à un murmure à un mètre.
Ainsi de suite jusqu'à la limite supérieure d'audibilité qui est de 140 dB !!!
A ce stade la sensation sonore se change en sensation très douloureuse ...

Pour qu'une écoute soit "acceptable", il faut que l'auditeur perçoive un niveau moyen de 20 à 30 dB supérieur aux bruits ambiants.
Ainsi, dans un lieu très calme, il nous suffit de 60 dB pour apprécier pleinement musique et paroles.

Concernant la puissance sonore exprimée en Watts, elle est très faible :
- le violon = 0.1 Watt
- un grand orchestre symphonique = 50 Watts
- la parole = 0.002 Watt, soit 2 ridicules millièmes de Watt pourtant très suffisants dans certains cas (...)

Ainsi, la première détermination est celle de la puissance sonore nécessaire à une écoute confortable, traduite en Watts modulés de l'amplificateur, EN TENANT COMPTE DU RENDEMENT ACOUSTIQUE DES HAUT-PARLEURS.

Prenons l'exemple de notre auditorium où le point d'écoute se fait à 4 mètres environ :
Pour obtenir 100 dB (grand piano - fortissimo) à 4 mètres, la puissance sonore nécessaire de la source acoustique (haut-parleurs) est de 1 Watt.
Ce calcul est valable pour des haut-parleurs dynamiques montés sur baffle plan, donc peu directifs.

Dans notre cas, plusieurs haut-parleurs sont munis de pavillon.
Avec ces haut-parleurs à chambre de compression, la puissance nécessaire sera 10 FOIS MOINDRE !
Avec des haut-parleurs dynamiques à très haut rendement (comme ceux de notre registre grave), la puissance nécessaire sera encore DIVISEE AU MINIMUM PAR 5 ...

La parole et la musique sont formées d'un mélange très complexe de fondamentales et d'harmoniques de toutes fréquences et de toutes amplitudes : la tension EFFICACE délivrée par l'amplificateur est donc TRES inférieure à celle donnée pour ce même amplificateur en forme sinusoïdale !
Finalement, la puissance modulée réelle d'un amplificateur en Classe A n'est pas supérieure au dixième de la puissance modulée théorique.

Compte tenu de l'ensemble électro-acoustique qui vient d'être énoncé et pour obtenir la puissance modulée nécessaire de l'amplificateur, il faut multiplier :

- par 40, avec un amplificateur en classe A et des haut-parleurs à haut rendement (Hé ! 8 Watts à tubes vont nous suffire ..........),

- par 200, avec un amplificateur en classe AB et des haut-parleurs à faible rendement (sans commentaires).

Il y a donc toujours avantage à utiliser des haut-parleurs à haut rendement dans toute installation électroacoustique où la dynamique sonore est recherchée car c'est cette dynamique qui est manifestement présente dans le flux musical.

Je vous attends donc (sur rendez-vous) pour évaluer ces points acoustiques, en laissant toujours place à la Musique et à ses subtilités chez AUDIO MUSICAE




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© Février-Mars 2011 AUDIO MUSICAE