EDITO - JANVIER 2011

Retour Accueil


Bonne Année 2011.

En premier lieu, nous souhaitons une excellente année à toutes celles - et elles sont de plus en plus nombreuses ... - et ceux qui nous ont fait confiance en 2010.

Cette année fut à nouveau riche en partages, découvertes musicales, électroniques très variées et vous avez été nombreux - messieurs - à venir avec vos compagnes pour faire écouter quelques plaisirs musicaux en notre auditorium.
Bravo !

Que santé, prospérité et réussites soient donc au rendez-vous de cette nouvelle année.


Tweak is often weak ? (modifier est souvent mauvais)

Un petit tour sur les forums où toutes les magies opèrent en permanence ...

Des amplis à transistors qui sonnent comme du tube, des amplis à tubes qui sonnent comme jamais, des platines vinyles au bras long comme çà vers le nirvana audio, des docteurs qui magnétisent jusqu'aux tôles des coffrets voire des transformateurs, des ingénieurs qui s'habillent en grands gourous de l'acoustique : les électroniciens de nos jours sont en pleine mutation.

Encore une fois, de saines lectures théoriques et applicatives rédigées par des personnes compétentes et dont l'expérience a été validée sur la durée, remettront les idées en place par rapport au mouvement brownien ambiant.

Certes, il faut évoluer, oser techniquement, tenter de dépasser les limites établies précédemment.

Et si les bornes technologiques (composants, matières, procédés, ..) sont en permanence optimisées par les fabricants, les schémas développés par la sagacité des concepteurs ne donnent pas toujours le résultat escompté au niveau électro-acoustique.

Quand les spécialistes des haut-parleurs remplacent une membrane d'origine papier avec corrugations et petits plis au niveau suspension par une membrane thermoformée lisse et lourde avec suspension en demi rouleau, les resultats ne sont plus du tout ceux attendus.
L'étendue dans le grave augmente au détriment de la lisibilité de la ligne de basses et d'un rendement qui diminue de manière drastique, les écarts de dynamique s'amenuisent, les timbres perdent de leur couleur, la vie disparaît ...

De même pour les électroniques : à force de générer des centrales de transformation d'énergie pour les amplificateurs, on en fait des monstres si peu enclins à s'exprimer naturellement, tenant "la distance" par leurs "capacités" mais si peu expressifs lorsqu'il s'agit d'agilité, de versatilité musicale.
Les variations demandées par l'œuvre musicale se nivellent rapidement dans ces types de constructions si difficiles à faire bouger.

Evoquons les modifications apportées par les rois de l'audio remplaçant un tube monté en cathodyne et dont l'impact sur la qualité audio sera bien faible, un ampli opérationnel par un très faible bruit et dont les temps de montée rivalisent avec les meilleures accélérations ... mais qui va se révéler catastrophique à l'écoute.

Alors fidèle à nos principes, c'est toujours une alchimie de technologies que nous appliquerons pour rendre grâce à la musique et redonner à vos chers appareils la vie, le raffinement et toute leur sensualité.

Je vous attends (sur rendez-vous) pour passer quelques moments musicaux et de détente en notre auditorium convivial.

Venez donc redécouvrir (sur rendez-vous) tous ces plaisirs chez AUDIO MUSICAE




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

L'Autre du Son

© Janvier 2011 AUDIO MUSICAE