EDITO - MAI 2009

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En Mai optimise ce qu'il te plaît !

Dans notre précédent édito, nous parlions Alimentation et Optimisation de nos chers appareils musicaux.

Au cours de ces dernières semaines, vous avez été nombreux à nous confier vos appareils pour une optimisation : lecteurs CD, amplificateurs à tubes et à transistors, enceintes acoustiques.
Les retours que vous nous donnez sur les "nouvelles caractéristiques musicales" de vos appareils sont élogieux et nous vous en remercions :
"Bonjour, Juste pour vous signaler que les amplis et pre-ampli marchent à merveille...."

Un seul but : satisfaire votre plaisir d'écoute à travers nos compétences techniques.



Attardons-nous ce mois-ci sur diverses réflexions concernant l' amplification audio.

Distorsion par harmoniques : la résultante est généralement bien plus grande sur les amplificateurs à tubes.
Si la distorsion à corriger est très importante (cas des amplificateurs à transistors ...), ceci veut dire que les niveaux harmoniques sont élevés : l'application d'une contre-réaction énergique réduit alors la distorsion, mais la résiduelle reste composée d'harmoniques initiaux et d'harmoniques supérieurs très désagréables à l'oreille !
En conclusion, la contre-réaction atténuera les harmoniques initiaux mais ... les remplacera par d'autres bien plus gênants !
Quant à la distorsion par intermodulation, elle subira le même sort et la situation sera encore plus mauvaise.

C'est pour cela qu'avant d'effectuer toute optimisation (nous ne cesserons de le répéter), il faut avant tout MESURER et ne pas faire croire - comme le font certains - qu'il suffit de changer des composants (condensateurs, buffer de sortie, ...) ou mettre des tubes NOS pour améliorer n'importe quel appareil !

L'ensemble est une question complexe de schématique, d'équilibre technique et auditif et le remplacement d'éléments caractéristiques peut rapidement conduire à l'inverse du but recherché.


La MESURE nous donnera donc les meilleures conditions pour orienter l'optimisation technique que l'oreille jugera en final.

Afin de valider complètement cette démarche, nous vous recevons régulièrement, clients audiophiles et musiciens professionnels, pour nous assurer de cette convergence d'écoute.

Par ailleurs, il suffit de se replonger dans quelques schémas triés des années 60 (MERLAUD - HITONE - FISHER - FILSON - MAC INTOSH - LOYEZ - JASON - PHILIPS - TELEFUNKEN) pour analyser la démarche engagée par les concepteurs de l'époque :

- choix des constantes de temps sur les cellules d'alimentation (filtrage),
- filtrage haute tension par inductance série,
- dimininution du nombre des constantes de temps (liaisons),
- contre réactions appliquées localement et de faible valeur,
- structure de l'inverseur de phase : Schmitt / Mullard à couplage cathodique, paraphase,
  Williamson à charge partagée,
- montages pentode en ultra-linéaire, choix des équilibrages de courant plaque,
- application d'une contre-réaction positive (principe utilisé dans certains
   récepteurs SABA ou GRUNDIG dès 1954, procurant une distorsion < 2% à 4W),
- choix des réseaux correcteurs de phase, optimisés suivant le taux de contre-réaction, ...

Autre point très mal connu (?) aujourd'hui par les concepteurs d'amplificateurs à tubes : le choix des tubes d'entrée : triode ou pentode, gain , résistance interne, valeur de la polarisation, charge de plaque optimale, marge de gain avant écrêtage (headroom), ...
C'est ainsi que nous avons découvert récemment une conception hors de toute règle de base sur plusieurs amplis modernes à tubes pourtant portés au firmament ...
Alimentant nos enceintes à très haut rendement, le jugement fut très rapide en votre compagnie !

Finalement, nous avons .... nous aussi repris l'optimisation de nos bons vieux blocs à tubes qui nous servent pour notre plaisir partagé d'écoute. De nouveaux amplis sont également en préparation.


Aux résultats : dans quelques semaines !


En attendant n'oubliez pas le prochain
Salon HIGH END AUDIO de Munich ouvert au public du 22 au 24 Mai 2009
Site HIGH END - MUNICH 2009

Comme chaque année, votre serviteur y sera présent et peut-être aurons-nous l'occasion de partager quelques moments musicaux (entre deux bières) ?

Nous profitons également de cet éditorial pour vous informer de plusieurs changements à suivre (objectif Fin 2009) :

nouvelle optimisation acoustique de notre auditorium et extension de notre local,

nouveau site plus clair et encore plus complet avec schémas et articles techniques,

lancement d'accessoires haut de gamme dans le domaine professionnel et audiophile :
         alimentations 48V à tubes pour microphones, préamplificateurs RIAA avec corrections
         ajustables, cellules de filtrage pour enceintes, kits d'optimisation, ...

propositions d'écoutes à thème en week-end : matériels vintage à tubes
         ou à transistors, vinyles, enregistrements historiques 78 tours,
         bandes master sans compression, concerts en direct FM, ...

contacts en cours pour une distribution d'amplificateurs Haut de Gamme
        (fabrication européenne).

Ces succès sont aussi les vôtres : grâce à vous et par cette approche différente, nous avons pérénisé une solution qui se démarque nettement de la concurrence : nous espérons ainsi encore mieux vous servir et vous satisfaire sur la prochaine période qui s'annonce au plus haut niveau.



Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

© 05/2009 AUDIO MUSICAE