EDITO - FEVRIER 2009

Retour Accueil

Linéarité d'expression.

Dans les amplificateurs à tubes, il existe depuis longtemps un choix pour les tubes de puissance : triodes ou penthodes ?

Triodes : leur excellente réputation dans le domaine HI-FI est liée à deux avantages :

1) Elles créent surtout des harmoniques pairs et ceux-ci sont éliminés par le montage push-pull. Un étage de sortie équipé de triodes sera donc un étage très "propre".

2) L'impédance de sortie est modérée : le gain de l'étage est peu dépendant de l'impédance de charge et l'application d'une contre-réaction générale en présence de la charge variable du haut-parleur est facilitée.

Au détriment des triodes : le rendement, qui est beaucoup plus faible qu'avec des penthodes (3 à 4 fois moins).
Ainsi à puissance égale, l'amplificateur à triodes sera beaucoup plus près de la surcharge que l'amplificateur à penthodes. La distorsion intrinsèque est donc plus grande.
De plus, les triodes demandent sur leur grille des tensions d'attaque nettement plus élevées : ceci fait travailler les étages précédents avec de grandes amplitudes, donc avec plus de distorsion !

Les triodes fonctionnent parfaitement avec un faible taux de contre-réaction, ce qui rend aussi leur mise au point très facile pour quelques praticiens ...

Les défauts majeurs des penthodes (courbure des caractéristiques) peuvent être corrigés par le montage Ultra Linéaire : application d'une contre-réaction locale sur l'étage de sortie.
Contrairement aux propos de certains "docteurs" ou "experts", il ne s'agit nullement d'une vue commerciale, mais bien d'une réalité technique très apréciable !
Les références choisies de penthodes modernes ont alors d'excellentes caractéristiques suivant ce mode de fonctionnement, comparables à la linéarité des triodes.

Mais comme dans tout calcul électronique, le taux de contre-réaction ne peut être pris au hasard d'un transformateur récupéré ou mal adapté. Il en est de même pour le point de fonctionnement (polarisation) de cet étage. L'effet inverse serait alors obtenu, caractéristique acoustique typique d'un "pincement", manque de dynamique, manque de définition et d'ouverture sur le haut du spectre.

En ce qui nous concerne, la balance penche raisonnablement vers ... les penthodes, les triodes type 2A3, 211, 300B ou 845 pouvant largement s'effacer devant les montages Ultra Linéaire à penthodes, sauf si vous écoutez en permanence de la flûte et du clavecin sur les octaves supérieures ... !
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir testé les amplificateurs à triodes (SE ou Push-Pull) sur nos enceintes à très haut rendement ...

Dans un prochain édito, nous traiterons de la polarisation des tubes de l'étage final d'un amplificateur.

Venez donc écouter (sur rendez-vous), nos amplificateurs optimisés et équipés exclusivement de penthodes !




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur Electronicien - Ingénieur du Son

© 02/2009 AUDIO MUSICAE