EDITO - NOVEMBRE 2008

Retour Accueil

C'est le Watt qu'ils préfèrent.

Commençons l'édito de ce mois par notre perception du dernier Salon HiFi de Paris (25 et 26 Octobre).

Nous avons, une fois encore, retrouvé des basses outrageuses et dénuées de toute définition au fil de nos différentes écoutes, associées à un effet de masque permanent sur les autres registres.

Heureusement quelques marques très musicales (Hiraga, Melody, Audio Note, Atoll, JCT, .. ) tranchaient totalement avec les horreurs de certaines salles : une guitare de 4m de large ou une prise vocale qui s'étale de gauche à droite sont en dehors de tout réalisme acoustique !
Avec des amplificateurs à tubes, certains arrivaient même à supprimer toute chaleur (auditive) ...

Rappelons à nouveau que la qualité et le plaisir d'écoute d'un système Haute-Fidélité ne se mesurent pas à la puissance des amplificateurs.
En ces temps de crise ou l'énergie est denrée si précieuse, toute transformation électrique en puissance sonore est la bienvenue.
Là encore 300 Watts par canal pour alimenter des enceintes de 86 dB de rendement définit clairement un problème de conception au niveau des haut-parleurs, du filtrage, de l'acoustique en général : la linéarité à outrance, gommant toute vie sonore, n'est pas une fin en soit !
Les appels permanents de courant sur l'amplificateur, les grands débattements sur les haut-parleurs, la faible transformation d'énergie ne sont que des conditions physiques nuisibles pour la reproduction sans distorsion des timbres et de la dynamique, et ce même à niveau domestique.

Les haut-parleurs "made in ..." avec la membrane la plus épaisse, suspension en caoutchouc et aimant famélique sont-ils devenus notre référence ? Heureusement encore, des fabricants comme Great Plains Audio n'ont pas oublié les bons principes de fabrication : flux important dans l'entrefer, membrane papier et petits plis.

Venez-donc écouter (sur rendez-vous) notre "terrible amplificateur de puissance" Vintage de 2 x 8 watts ! A faire rougir les plaques de 300B.

Ceci vous prouvera définitivement les qualités intrinsèques de transparence et de musicalité d'un tel système : plusieurs de nos clients en on fait - l'heureuse - expérience sur Octobre.





Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur du Son

© 11/2008 AUDIO MUSICAE