EDITO - SEPTEMBRE 2008

Retour Accueil

Intermodulation

En ce mois de Septembre, nous avons le plaisir de vous retrouver pour de nouveaux éditos techniques (et d'humeur) sur notre passion commune : LE SON, celui qui s'accorde à reproduire tous les styles de Musiques.

Notre sujet de cette rentrée : la distorsion d'intermodulation, conséquence de non linéarités mécaniques et électroniques, est un des facteurs de pénibilité d'écoute lorsqu'elle est fortement présente.

Cette perturbation est donc la combinaison non linéaire de deux fréquences éloignées du spectre audio, par exemple 40Hz et 6000Hz.

Elle prend naissance en différents points d'un système complet :
- les cellules phono MM ou MC (élasticité, flux)
- bras de lecture (résonances)
- autres sources audio (enregistrements CD et DVD, convertisseurs, bande magnétique)
- préamplificateurs et amplificateurs (schéma, technologie, alimentations)
- haut-parleurs (suspension, force de rappel, bobine, entrefer)

Sur les systèmes haute-fidélité haut de gamme ou professionnels, la plus critique reste celle issue des haut-parleurs : les autres causes sont pratiquement éliminées par la technologie ou si infinitésimales qu'elles ne viennent pas troubler l'auditeur le plus sensible ...

Mais dans le cas d'un haut-parleur, la production d'intermodulation lorsque deux signaux de fréquences basse et haute lui sont simultanément appliqués, provoque une distorsion du signal très critique : le timbre devient en général très "dur" sur les notes aigues et perd toute définition sur les notes graves qui sont alors déformées.

Hors les extrémités du spectre, qui sont les plus délicates à reproduire, comportent les informations de sous-harmoniques et d'harmoniques nécessaires à la définition complète du timbre des instruments et des voix.

D'un point de vue acoustique (enceintes et haut-parleurs) :
- le choix d'un haut-parleur de grave de grand diamètre réduit la distorsion aux fréquences très basses
- l'enceinte bass-réflex réduit les distorsions en dessous de la fréquence de résonance du haut-parleur de grave
- la limitation de la bande passante sur la première octave réduit la distorsion dans tous les haut-parleurs
- un filtre de coupure judicieux dans chaque haut-parleur réduit notablement l'intermodulation : c'est pourquoi nous ne sommes pas favorables pour reproduire du 40 Hz et du 6000 Hz avec un large bande de 17 ou 21 cm (le débat est ouvert ...)

Pour choisir ou optimiser votre système haute fidélité, pensez aux deux maillons les plus critiques :
- la source : vous ne pourrez jamais récupérer les informations manquantes ou déformées à la base,
- les enceintes : la transformation électro-acoustique doit être optimale : il n'existe plus aucune amélioration possible après ce dernier maillon !

Sur ces deux points et avec votre matériel actuel, nous savons néanmoins optimiser l'existant ...

Venez donc écouter dans notre auditorium et à niveau réel (90 à 105 dB à 3.5 m) toutes les fréquences du spectre sonore sans mélange, distorsion et fatigue auditive.
Ceci est particulièrement évident sur les grandes masses orchestrales (80 musiciens) ou sur des enregistrements comportant des fréquences extrêmes : par exemple orgue Hammond (fondamentale à 40Hz) et accompagnement de batterie (cymbales, harmoniques à 13KHz).
Quelques enregistrements "live" particulièrement choisis complèteront votre impression.




Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur du Son

© 09/2008 AUDIO MUSICAE