EDITO - JUIN 2008

Retour Accueil


Galettes de blé noir.

L'auditeur n'a pas de moyen pour accroître la qualité d'un enregistrement, d'une gravure ou d'un pressage. Il peut seulement en minimiser la perte de qualité ; il peut aussi essayer de bien choisir ses disques ...

Certains défauts des vinyles sont assez gênants :
- bruit de surface qui peut varier énormément d'un exemplaire à l'autre et qui peut aussi être plus fort sur une région du disque,
- ronflement gravé en même temps que le signal et que l'on distingue des ronflements d'origine locale (fuites électromagnétiques, câblage) parce qu'ils commencent un peu avant la musique et se poursuivent un peu après (origine analogique sur bande master et/ou amplificateur de gravure),
- bruits à très basse fréquence, présents dans les sillons de garde du début et de fin.

Si bien que les "bons disques" ne sont pas tellement fréquents ...

A l'égard de sa collection, tout mélomane se doit donc de prendre un maximum de précautions pour éviter une perte rapide de qualité.
Citons les principaux points :
- examen fréquent et attentif de la pointe de lecture
- vérification de l'exactitude du "dépassement" du bras
- vérification de la force d'appui verticale
- vérification de la liberté horizontale du bras et de la verticalité de son axe de rotation
- protection de la poussière et de la chaleur

Rappelons également qu'une seule lecture d'un disque avec une souplesse insuffisante, ou dont le diamant est détérioré, peut détruire l'extrême aigu et altérer gravement la clarté et la transparence du médium ...

Chez AUDIO MUSICAE , nous sommes à même de vous conseiller et mettre à niveau votre platine (Vintage ou neuve ...). N'hésitez plus !!!

Dernière minute :
Nous préparons pour Septembre 2008 un nouveau CD TEST AUDIO avec plusieurs extraits de "concerts live" enregistrés en haute définition (24 bit 96 KHz, mastérisation finale UV22H ®) et spécialement choisis pour leur qualité de timbres, dynamique et spatialisation. Une partie de la mastérisation est réalisée sur des systèmes symétriques et compresseurs à tubes de notre conception. Sur ce CD figurera également une comparaison entre un master entièrement numérique "DDD" et ce même master effectué au travers d'appareils analogiques : surprise !
Support : disque professionnel type "MEDIARANGE" ou "TAIYO YUDEN" avec gravure unitaire et contrôle final des erreurs numériques après gravure.
Vous aurez ainsi une qualité "MASTER" comme chez nous ou en studio de mastering ...!
Ces disques vous seront proposés en vente directe (boîtier cristal) ou par correspondance (enveloppe) avec un livret de commentaires techniques.
Plus d'infos dans notre prochain édito de Juillet-Août.

En attendant, venez donc écouter quelques plages de vinyles choisis sur notre système de référence (notre préamplificateur phono tubes + platine LE TALLEC STAD1) avec les amplificateurs suivants : (sur rendez-vous) :

 Puissance   Technologie   Mode   Contre Réaction 
 2 x 8W   Tubes   Pseudo Triode   Zero Feedback 
 2 x 17W   Tubes   Ultra Linéaire   Locale 
 2 x 125W   Transistors   Symétrie Totale   Globale 12dB 

Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur du Son

© 06/2008 AUDIO MUSICAE