EDITO - AVRIL 2008

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Vous avez dit local ?

Nul n'est sans ignorer que les propriétés du local d'écoute ont une influence majeure sur le résultat final.

Indépendamment du WAF (Woman Acceptance Factor, véritable cauchemar pour audiophiles), rares sont ceux qui peuvent se faire construire une salle de musique spécialement étudiée pour une audition aussi parfaite que possible.

Quelques éléments :

La fréquence la plus basse à transmettre est 32,7 Hz (Do, hors orgue) ; l'audition de cette note fondamentale demande un local de diagonale de plus de 10m.

Le temps de réverbération : arbitrairement défini pour un évanouissement de 60dB du niveau sonore.
Une pièce sans réverbération serait très désagréable et manquerait de naturel : collègues de certains studios d'enregistrement, unissez-vous !
La réverbération renforce les sons et donne de l'ampleur, de l'espace à la musique.
Mais un excès de réverbération transforme les passages orchestraux rapides en bouillie sonore.
Donc toute réverbération importante ajoutée à l'enregistrement original viendra troubler le cher message sonore.
Les tapis, rideaux, autres tentures, fauteuils, divans et ... auditeurs ont un pouvoir absorbant incontestable et amélioreront notablement la qualité d'écoute.
Les ondes stationnaires : fréquences et surtensions établies au sein même de la pièce.
Donc pas de parois parallèles deux à deux, ce qui doit être facile à trouver dans les constructions très modernes ...

Chez AUDIO MUSICAE, nous avons procédé au balayage continu en fréquence, puis en bruit rose de notre pièce d'écoute et corrigé acoustiquement les résonances critiques.
Un autre système d'analyse en temps réel par tiers d'octave nous permet encore de discriminer les défauts liés à la pièce ou aux enregistrements.

Venez donc écouter et comparer dans notre salle d'écoute (sur rendez-vous) :

2 x 10W       tubes : mode triode
2 x 17W       tubes : mode ultra linéaire
2 x 125W     transistors : double push-pull parallèle

sur les différents registres de grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu associés à notre propre système de filtrage : vous risquez d'être surpris ...

Musicalement vôtre,

Laurent SCHWARTZ
Ingénieur du Son


© 04/2008 AUDIO MUSICAE