Si les mesures sont beaucoup plus faciles et plus significatives sur les
haut-parleurs de basses que sur ceux de médium / aigu, la situation est bien inversée
pour les comparaisons auditives.
En effet, les haut-parleurs de basses ne peuvent être employés seuls : ils nécessitent
une enceinte et cette enceinte possède un personnalité qui tend à masquer celle du haut-parleur.
D'un point de vue qualitatif, on peut employer les termes suivants lors d'un jugement sur la reproduction des basses :
Les termes "nettes" et "fouillées" correspondraient plutôt à notre goût, bien que
l'écoute "haute fidélité" des systèmes actuels se traduirait d'avantage par "rondes et amples" !
Comme vous l'aviez déjà compris, nous ne sommes pas partisans du haut parleur unique ou presque, c'est à dire "allongé" avec un tweeter :
l'équilibre est systématiquement montant, quelle que soit la fréquence de coupure haute du haut-parleur large bande.
On notera également des pointes de résonance de membrane (duretés sur le médium) et des problèmes de fractionnement un peu avant la coupure haute.
La rapidité et l'impression de clarté se font alors au détriment des timbres que nous privilégions.
L'emploi de haut-parleurs spécialisés dans un système de très haute qualité est la plus rationnelle et demande moins de
tours de force à ces mêmes haut-parleurs sur le domaine des fréquences où ils excellent.
Venez donc écouter et comparer (sur rendez-vous) :
2 x 10W tubes : mode triode
2 x 17W tubes : mode ultra linéaire
2 x 125W transistors : double push-pull parallèle
sur les différents registres de grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu
associés à notre propre système de filtrage chez ...
AUDIO MUSICAE !
Vous risquez d'être surpris ...
Musicalement vôtre.