EDITO - AVRIL 2008

Retour Accueil


Doucement les Basses

Si les mesures sont beaucoup plus faciles et plus significatives sur les haut-parleurs de basses que sur ceux de médium / aigu, la situation est bien inversée pour les comparaisons auditives.

En effet, les haut-parleurs de basses ne peuvent être employés seuls : ils nécessitent une enceinte et cette enceinte possède un personnalité qui tend à masquer celle du haut-parleur.

D'un point de vue qualitatif, on peut employer les termes suivants lors d'un jugement sur la reproduction des basses :

- amples
- rondes
- nettes
- fouillées
- sèches
- claires
- propres

Les termes "nettes" et "fouillées" correspondraient plutôt à notre goût, bien que l'écoute "haute fidélité" des systèmes actuels se traduirait d'avantage par "rondes et amples" !

Comme vous l'aviez déjà compris, nous ne sommes pas partisans du haut parleur unique ou presque, c'est à dire "allongé" avec un tweeter : l'équilibre est systématiquement montant, quelle que soit la fréquence de coupure haute du haut-parleur large bande.
On notera également des pointes de résonance de membrane (duretés sur le médium) et des problèmes de fractionnement un peu avant la coupure haute.
La rapidité et l'impression de clarté se font alors au détriment des timbres que nous privilégions.

L'emploi de haut-parleurs spécialisés dans un système de très haute qualité est la plus rationnelle et demande moins de tours de force à ces mêmes haut-parleurs sur le domaine des fréquences où ils excellent.

Venez donc écouter et comparer (sur rendez-vous) :

2 x 10W       tubes : mode triode
2 x 17W       tubes : mode ultra linéaire
2 x 125W     transistors : double push-pull parallèle

sur les différents registres de grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu associés à notre propre système de filtrage chez ...
AUDIO MUSICAE !
Vous risquez d'être surpris ...
Musicalement vôtre.

© 04/2008 AUDIO MUSICAE