EDITO - MAI/JUIN 2007

Retour Accueil


MUNICH : c'est fini ....

Le remarquable salon High-End munichois s'est donc achevé ce Dimanche 20 Mai.
Voici nos impressions, en avant-première, sur cette édition 2007.

Sur trois niveaux nous découvrons cette année encore quelques uns des plus beaux maillons disponibles pour les audiophiles fortunés et exigeants.
Comme à l'habitude, les designs et finitions sont souvent plus réussis que l'écoute globale : une fois encore, la qualité de reproduction ne se mesure pas au diamètre des câbles pour haut-parleurs, à l'épaisseur de la face avant des amplificateurs ou au nombre de couches de laque d'une enceinte acoustique ...
Nous sommes donc repartis un peu déçus par le niveau des démonstrations où nous avons pris moins de plaisir à l'écoute que les précédentes années, jugement partagé par d'autres accompagnants ...

Nos préférences (libre de toute publicité) :

KR AUDIO ELECTRONICS

Démonstrations toujours aussi dynamiques et empreintes de naturel avec les électroniques KR AUDIO équipées de tubes KR et des enceintes à pavillon (médium) de fabrication allemande. Partant du principe : lorsqu'à l'extérieur de la pièce d'écoute, l'impression de présence des musiciens est parfaitement ressentie : c'est gagné ! L'écoute "intérieure", dans la pièce même du système de reproduction, s'effectue alors au plus haut niveau.
A noter, comme chez BURMESTER (cf ci-après), le traitement acoustique de l'auditorium : le professionnalisme des démonstrateurs apparaît ...
Nous avons eu l'occasion de discuter longuement avec la Présidente et "Voice of" KR, Madame Eunice KRON, toujours dynamique (elle aussi) et défendant avec pertinence les choix techniques, commerciaux et psycho-acoustiques.
Bravo donc à la "KR team" et à leurs démonstrations largement au-dessus de la moyenne du salon !

BURMESTER

Marque et appareils déjà appréciés en 2006 et au dernier Salon de Paris en Mars 2007, la firme de Berlin excelle toujours dans la cohérence et la liberté d'écoute, quels que soient les genres musicaux : pourquoi ne donne-t-on pas dans nos "fabuleux" journaux français la place méritée à cette marque d'exception qui rassemblait un auditoire attentif et conquis lors des démonstrations.
Merveilleux d'équilibre, de lisibilité et de raffinement.

MELODY
Excellentes démonstrations de ces électroniques australiennes à tubes, distribuées en France, associées à des enceintes à haut rendement qui rendaient grâce à la musique vivante.

FOCAL-JM LAB
Agréablement surpris par la "sonorisation" de la terrible blues woman américaine Candye KAYNE avec 2 enceintes Utopia.

Malgré la très forte réverbération de l'atrium du 2ème étage et grâce aux corrections acoustiques de salle envoyées à une console 02R96 de Yamaha, la lisibilité voix + guitare étaient au rendez-vous avec une excellente dynamique, sans résonance marquée du haut grave.

Nos déceptions :

BOSENDORFER : la célèbre fabrique de pianos - que nous aprécions tant pour ses instruments - nous avait habitué en 2006 à des démonstrations plus convaincantes de ses enceintes acoustiques (équilibre et définition).
Que dirait Oscar PETERSON ???

B&W : les enceintes servant à la sonorisation de "mini concerts" lors du salon n'étaient pas à la hauteur de la dynamique d'un piano ou d'une voix ; les morceaux musicaux "d'attente" faisaient déjà apparaître les principaux défauts de ces enceintes : traînage du à des membranes lourdes, grave sans nuances, aigu peu défini. Les autres enceintes de la gamme (Nautilus série 800) que nous avons déjà eu l'occasion d'utiliser lors de mixages audio sont bien plus réalistes !

TANNOY : démonstrations des Westminster avec haut-parleurs coaxiaux à partir d'une source vynile : un grave excessif et pâteux masquant tout le haut du spectre. Curieux. De même, nous avions écouté de meilleures démonstrations en auditorium sur Paris !

Inutile de détailler d'autres stands où l'association des maillons (source + préampli + ampli + enceintes + câbles modulation et HP) conduisait à la limite du supportable.

En conclusion : il est toujours aussi difficile, quels que soient les progrès de la technologie, à obtenir un ensemble de reproduction audio justifiant de hautes qualités de timbre, dynamique et image sonore !

Nous terminerons positivement cet article avec une mention particulière pour les ensembles Vidéo Haute Définition de chez PIONEER : associés aux lecteurs Blu Ray, la définition atteint alors des sommets de contraste, contour, fluidité et colorimétrie : MAGNIFIQUE !
Citons également les projecteurs DLP / THX très haut de gamme RUNCO pour le home cinema sur grand écran : la seule image qui nous soit apparue "comme au cinéma".

RAPPEL DE NOS PRESTATIONS:

> REPARATIONS
Professionnels de l'audio, collectionneurs de matériel ancien, hifistes et audiophiles amoureux du "vintage", musiciens en recherche de magnétos multipistes analogiques, contactez-nous pour toutes vos réparations et remise en état de fonctionnement.

Qui vous offre 6 MOIS DE GARANTIE Pièces et Main d'Oeuvre, quel que soit l'âge de votre matériel : AUDIO MUSICAE  !!


> NOS AUTRES PRESTATIONS
Besoin d'un vrai professionnel du son pour un soir, un conseil acoustique en studio, un enregistrement sur CD d'une de vos soirées privées, un spectacle, une maquette pour vous faire connaître, un master haute définition, l'optimisation de votre système haute fidélité, un conseil d'installation en home cinéma : n'attendez plus : retrouvons-nous autour d'une passion commune : la Musique et le Spectacle VIVANTS !

Musicalement vôtre.


© 05-06/2007 AUDIO MUSICAE