EDITO - SEPTEMBRE 2006

Retour Accueil








QUOI DE NEUF ? ...

Nous avons profité de cette rentrée de Septembre pour modifier notre cadre d'écoute, et donc notre lieu de rencontre privilégié pour beaucoup de professionnels de la musique, de musiciens et d'audiophiles :

Un petit coin Pro, lamentablement caché auparavant dans un autre local, agrémente désormais la pièce d'écoute. Nos grosses enceintes de monitoring à 4 voies sont bien sûr toujours présentes, mais de petites NS10 Yamaha, bien connues en studio pour leur éclatante blancheur de membrane papier, troublent la bienveillance de nos "armoires normandes" de plus de 150 kg.
Certes, leur bosse dans le médium et leur manque de bas rappellent à notre cerveau qu'il manque quelque chose mais ....

Aujourd'hui ces enceintes ne sont plus fabriquées, et pourtant comme nous, beaucoup de studios les utilisent toujours en "near field monitor". Pourquoi ?
Parce que leur précision des plans dans l'espace (bon mixage en phase), leur transparence, leur équilibre tonal accentué côté médium ne permettent aucune erreur de panoramique ou de correction en final ! Si l'écoute est bonne sur les NS10, elle sera bonne partout ! Elles sont impitoyables sur un système déséquilibré depuis la source, les câbles, jusqu'à l'amplificateur. Donc toujours aussi magiques pour un bon mixage (ne pas forcer les graves pour compenser ...) !

Nous disposions déjà d'une analyse temps réel amplitude / phase pour la réalisation de nos masters. Aujourd'hui nous mettons en place une analyse temps réel du local d'écoute qui nous a permis de compenser au mieux les défauts acoustiques de notre pièce. Car ne l'oublions pas, dans le domaine professionnel, nous utilisons des correcteurs (trop ???).

Rappelons les difficultés d'une optimisation et sa courbe logarithmique : au départ, l'amélioration est facile et importante sur les facteurs du premier ordre (acoustique, technique, technologique, ..). Les quelques pourcents restant sont les plus difficiles à gagner. Seuls les accessoires OSH nous ont permis cette évolution. A ce jour le correcteur de résonance de salle est en action permanente en nos locaux, ainsi que d'autres accessoires qui nous servent pour nos enregistrements.

Pour terminer, nous proposerons fin Octobre - début Novembre un CD TEST AUDIO vendu par correspondance qui comportera des signaux audio de référence mais surtout des enregistrements haute définition réalisés et masterisés par nos soins.

Alors à très bientôt pour nous découvrir, nous visiter pour écoute, réalisation d'enregistrement, mastering, réparation et optimisation à coup sûr réussie de votre ensemble haute fidélité.

© 09/2006 AUDIO MUSICAE