RESTAURATION - REPARATION - REMISE A NIVEAU - OPTIMISATION

Retour Autres Restaurations

Restauration d'un tuner ESART de 1964 :
réalignement complet, mise en place d'un nouveau cordon et d'une aiguille pour le repérage des stations ; en boîtier extérieur : décodeur stéréo Multiplex avec indicateur d'accord EM80 (oeil magique)



Comme beaucoup de nos clients, monsieur S. est un audiophile averti et passionné par les matériels à tubes.
Découvrant nos prestations, il nous apporte deux matériels des années 60 :

> un amplificateur MERLAUD AM10 avec push-pull d'EL84, équipé du célèbre et polyvalent transformateur de sortie AUDAX TU101,

> un tuner ESART, modèle Mono d'entrée de gamme, datant de 1964, ne disposant pas d'indicateur d'accord (oeil magique), sans étage de sortie (ECC82 / 12AU7 sur les modèles de niveau supérieur) et bien sûr ... sans décodeur stéréo.

L'amplificateur MERLAUD, déjà réparé fin 1960, subira une remise à niveau quasi complète du câblage et changement de tous les condensateurs.

Mais le plus intéressant reste le tuner ESART : monsieur S. a reçu ce tuner en cadeau dans sa jeunesse et ce sera donc un retour sentimental et fonctionnel pour cet appareil.

Notre premier diagnostic est le suivant :
- désalignement total des transfos MF,
- un étage de fréquence intermédiaire HS,
- cordon de recherche des stations inexistant,
auquel s'ajoutera la demande de monsieur S. : mise en place d'un boîtier externe avec décodeur stéréo et indicateur d'accord par tube "de l'époque".

Ces tuners de très haute qualité sont à l'origine équipés de tubes TELEFUNKEN réputés pour leur durée de vie dépassant les 10000 heures :
- tête HF-FM VISODION (oscillateur + mélangeur) : ECC85
- première FI : EF89
- deuxième FI (limiteur) : EF80
- détection (discriminateur) : diodes germanium type SFD
- préamplification (buffer de sortie suivant modèle) : ECC82

La haute tension de 250V est redressée par un pont au Sélénium de 100mA.
Sur certains modèles, le filtrage continu est optimisé par une cellule en PI avec une petite self à fer.


Dans notre description, les amateurs éclairés de radios FM à tubes des années 1955-1965 retrouveront une très forte similitude avec ces mêmes postes, au moins au niveau du nombre d'étages mis en oeuvre et des tubes ECC85 et EF89, le tube EF80 à forte pente étant d'avantage utilisé en FI Télévision.

Note : d'un point de vue technique (sensibilité, sélectivité, stabilité de l'oscillateur, largeur de bande du discriminateur, réponse en phase), les postes haut de gamme fabriqués en Allemagne sur ces mêmes années (Grundig, Saba, Telefunken, AEG, Graetz, Loewe) possèdent des caractéristiques au moins égales, voir supérieures : ils ne comportent pas moins de trois étages d'amplification moyenne fréquence (dont la linéarité en phase est optimale), ce qui leur confère une sensibilité antenne exceptionnelle (< 1 µV) quelles que soient les conditions de réception.
A noter que sur d'autres modèles de tuners ESART, on trouve également une troisième amplification intermédiaire assurée par une pentode miniature 6AU6 / EF94.
Nous ne voulons ici aucunement tuer le mythe et la réalité ESART ... et le problème des récepteurs classiques reste leur limitation à 101 MHz ou 104 MHz dans les meilleurs cas et la quasi absence de décodeur stéréo de haute qualité.

La première opération consiste à recréer l'entraînement original pour la recherche des stations avec un cordon tressé spécifique pour cette application et un ressort assurant la tension permanente.
Une aiguille de récupération d'un poste radio sera reformée à sa base et repeinte en rouge brillant pour application à ce nouveau système.


L'alignement complet du récepteur peut alors s'effectuer avec des points de réglage en début de bande (87.5MHz), milieu de bande et fin de bande (108MHz) afin d'optimiser la sensibilité pour toutes les stations à recevoir.
Une attention particulière est portée au réglage final du discriminateur en charge par un décodeur Stéréo Multiplex, car dans notre cas et sans tube follower en sortie, il ne faut pas amortir le fonctionnement de l'étage de détection de la modulation de fréquence.

Le décodeur prend place dans un boîtier extérieur en ABS noir. Sur la face supérieure est placée un indicateur d'accord type EM80 dont la grille est excitée après filtrage par la tension continue négative du discriminateur. La sensibilité de l'indicateur est ajustée par un pont résistif pour obtenir le faisceau vert maximal sur un signal antenne élevé (20µV).



Afin de préserver la transparence des concerts en direct sur la FM et donner à monsieur S. la meilleure qualité audio possible, nous choisissons un décodeur particulier dont le principal avantage est d'éviter tout composant actif sur le trajet du signal audio, à l'exception du "dé-matriçage" des signaux G et D par 4 diodes (au Germanium !). Le revers de la médaille est un signal audio un peu plus faible qu'à l'habitude ; mais le préampli de monsieur S. avec un gain de 20 fera tout rentrer dans l'ordre ...
La séparation des canaux est réalisée par ré-injection du signal hors phase sur l'un des deux canaux. La sensibilité du décodage stéréo peut être fortement augmentée (ici pour 8µV antenne) grâce à ce principe qui sépare totalement la partie traitement de la porteuse stéréo de la partie modulation audio (pas de saturation possible).

Pour cette application, nous n'avons pas utilisé de PLL entraînant un souffle minimal mais résultant sur les silences ou pianissimo et qui implique un mélange de la modulation avec la fréquence porteuse, toujours nuisible pour une très haute qualité audio.
Bien qu'un filtrage final linéaire en phase associé à des pôles d'atténuation judicieusement choisis fait merveille dans le cas d'un PLL ... (Mac Intosh, Marantz, B&O).

La sortie des composantes G et D s'effectue sur prises RCA dorées. Un commutateur à levier en façade permet de passer du mode "Auto Stéréo" au mode "Mono". Le décodage d'une émission stéréophonique est indiqué par une LED verte.
L'alimentation de l'anode de déflexion du tube d'accord est prise directement sur le +250V HT du tuner.
L'alimentation stabilisée et régulée du décodeur est prise à partir de la tension secondaire des filaments des tubes.
Tous les signaux nécessaires sont transmis via un ensemble filaire déconnectable par une prise 7 broches : monsieur S. peut revenir instantanément à la configuration d'origine de son tuner en débranchant simplement le module décodeur + accord.



Performances et écoute :

La sensiblité est très bonne avec un simple filaire non directionnel de 1m et à 15km des émetteurs.
Même avec un tube neuf, la stabilité de l'oscillateur demande un certain temps de chauffe lié au vieillissement des composants internes à la tête HF (notamment la varicap BA102) et à la technologie employée : CV et trimmers ajustables sont non compensés en température ; le contrôle automatique de fréquence est également commandé par la haute tension et non régulé ...
La sélectivité est moyenne pa rapport aux stations adjacentes : l'encombrement de la bande FM en 1960 ne nécessitait pas de performance poussée sur ce critère. La linéarité de transmission de la bande audio est par contre privilégiée. Le décodage stéréo est très sensible et conforme à nos attentes. La qualité audio est très proche des meilleurs Mac Intosh à tubes sur certaines parties du spectre (haut médium - aigu) et supérieure (à notre avis) en termes de matière, dynamique et lisibilité sur un message sonore complexe (orchestre symphonique). L'image stéréo reste stable et précise sur les masses orchestrales. Les voix sont très présentes (France Culture et France Inter notamment), lié à un excellent rendu sur les fondamentales (haut grave - médium).

Associé à son ensemble audio haute fidélité stéréo à tubes, monsieur S. peut à nouveau profiter de son tuner ESART et de ses qualités remises en valeur.