RESTAURATION - REPARATION - REMISE A NIVEAU - OPTIMISATION

Retour Autres Restaurations

Réparation et remise en fonctionnement d'une platine automatique TECHNICS SL-1350 :
restauration du chemin de guidage sur came plastique et doigt mécanique de suivi de pose et dépose de bras
réparation du système de réglage d'antiskating




Monsieur P. nous apporte cette platine TECHNICS vintage, modèle d'excellente facture avec entraînement direct par moteur 12 pôles piloté par quartz, plateau lourd avec support conique en bronze, bras en "S" équipé avec une Shure V15 IV que l'on ne présente plus pour ses qualités dynamiques et de suivi de piste.
Comme toute platine à changeur ou retour et dépose automatique du bras (ici prévu pour disques de 17, 25 et 30 cm), le système d'entrainement se fait par une came en plastique dont l'usure est certaine au bout d'un nombre conséquent de manoeuvres en mode automatique.
Dans notre cas, Monsieur P. ne dispose plus du changeur de disques, mais souhaite utiliser cette platine en mode "semi-automatique" et retrouver la fonctionnalité bien pratique de la dépose du bras en début de lecture de disque et son retour automatique en fin de disque.

A la mise en marche pour essai, aucun mouvement automatique du bras n'est possible : le système de came est probablement hors service.
Afin de réaliser un examen complet, la platine support mécanique est complètement démontée sur ses deux faces pour faire apparaître tous les éléments. La plaque de blindage des fils de sortie est également démontée.

Dans un premier temps, l'analyse de l'axe du bras montre que le ressort d'antiskating est en l'air (fonction inopérante) et a subi une "tentative" de réparation ou plutôt de déformation ...



L'accrochage du ressort sur le levier de réglage est réalisé par une boucle complète. Celle-ci évitera la sortie du ressort de son point d'ancrage. Afin d'éliminer les quelques infimes vibrations transmises au bras, un peu de graisse est déposée sur les spires, sans nuire à la fonction première de rappel du ressort.
Le contrôle du bon fonctionnement se fait ensuite très rapidement par le bouton de réglage rotatif.



Dépose et retour automatique du bras : la came est bien entrainée par l'engrenage plastique de l'axe plateau mais la tringlerie de commande du bras reste immobile ! Démontage de la came (rondelles, circlips, ...) : les rebords du chemin de guidage sont cassés en début et fin de cycle et le doigt qui vient se positionner dans la came use simplement la partie intérieure sur un diamètre de 3 cm. De nombreux copeaux en plastique bloquent le chemin de guidage.
Cette défaillance peut être due à un blocage de l'automatisme du bras par une action manuelle de l'utilisateur ou encore ... :
Le doigt de la came est serti dans le levier. Mais à force de nombreuses manoeuvres, un jeu très important est apparu : le doigt en fonctionnement fait un angle de 15 à 20° par rapport à la perpendiculaire : il a maté la rainure de la platine, a usiné la came, cassé le début et la fin du chemin de guidage suite au blocage du coulissement dans la rainure.



Pour effectuer la remise en fonctionnement de cette partie mécanique :
- nous allons recréer le chemin de guidage dans la came par récupération d'un plastique de même rigidité et de même nature, brasure de ce plastique rapporté et remise en forme courbe d'origine au fer à souder.
Note : un collage ne pourrait pas tenir sur ce type de matériau compte tenu des contraintes mises en jeu.


La came étant refaite, elle est copieusement graissée pour assurer le coulissement parfait du doigt dans le chemin de guidage.
Mais au fait le doigt ?! Il faut le remplacer :


Deux conditions pour ce remplacement :
- le diamètre de tige ou vis doit être légèrement inférieur au chemin de guidage de la came
- le système doit être aussi lisse que possible pour assurer le coulissement dans la came et éviter l'usure rapide du plastique
Solution :
un système vis-écrou au bon diamètre (ici 3,2 mm) qui une fois serré sur le levier a une perpendicularité parfaite. Le glissement dans la came est assuré par un petit fourreau en laiton, enmanché à force sur le corps de vis (limitation du frottement radial). La vis est mise à hauteur pour assurer son parfait coulissement dans la came, sans frottement axial excessif.
Une fois cette petite mécanique réalisée, l'ensemble rainure + vis est graissé et la came repositionnée sur son axe pour un premier essai manuel, sans mise en route du moteur : il n'existe alors plus de contraintes et le levier du bras coulisse parfaitement dans la rainure de la platine support et dans la "nouvelle" came.


L'ensemble platine support est remonté avec ses vis et un blocage au vernis. L'essai mécanique est ensuite effectué pour la dépose du bras et son retour automatique en mode électrique. Une dernier contrôle du réglage de la cellule (montage de la coquille / erreur de piste) est pratiqué avant écoute : ce contrôle indique un montage parfait de la Shure V15.


Monsieur P. peut reprendre sa platine et profiter à nouveau de ses automatismes, mais surtout d'une qualité de lecture exemplaire sur cette platine vintage.