RESTAURATION - REPARATION - REMISE A NIVEAU - OPTIMISATION

Retour Autres Restaurations

Restauration totale d'un combiné Radio-Phono PHILIPS modèle 572 de 1934 :
démontage complet ébénisterie, nouvelle teinte et vernissage
remise en fonctionnement mécanique et électrique de la platine de lecture 78 Tours
remise en fonctionnement électronique de la partie alimentation, radio, amplification



Cet ensemble Radio-Phono référence 572A conçu en 1934, représente le très haut de gamme de chez Philips : il s'agit du dernier modèle de la gamme au catalogue.

Son prix de vente de 3100 Francs correspond à un minimum de 6 mois de salaire d'un ouvrier en 1934 (ou 1/3 de voiture ….).

D'un point de vue marketing - bien réel - il bénéficie des tous derniers progrès technologiques.
Rien n'est laissé au hasard et compte tenu du prix de vente, le constructeur n'a pas limité les coûts sur la qualité de fabrication du meuble ou de l'électronique.

Il s'agit d'un meuble vertical en noyer avec quelques incrustations esthétiques différentes, notamment sur le couvercle et sur la face avant.
Les points de fuite interne et externe du couvercle comprennent quatre placages parfaitement ajustés définissant un losange du plus bel effet.
La découpe du haut-parleur n'est pas le simple trou rond, mais un ensemble d'usinages en bois massif intégrés en face avant, typique de la caractéristique "art déco". Le meuble repose sur quatre pieds droits en bois. Les arêtes et la base du meuble sont finement mises en valeur et soulignées par une teinte noire.

La ventilation des calories dégagées par la structure interne à tubes s'effectue par convection naturelle au travers d'un grillage à mailles fines sur toute la surface arrière.

L'équipement comprend :

- un module radio, dérivé du poste type 522A, avec 2 gammes d'ondes : Grandes Ondes et Petites Ondes. Il n'existe pas d'indicateur d'accord des stations par galvanomètre à ombre ou œil magique ; il faudra attendre 1935 ...
Le cadran des stations est encore gradué en longueurs d'onde (mètres).
La partie amplification possède une correction de tonalité agissant sur les notes aigues qui sont "dérivées" vers la masse au niveau du primaire du transformateur de sortie. La position médiane correspond à la position d'équilibre tonal.

- un module phono très perfectionné pour la lecture des 78 tours (disques à aiguille) :
moteur asynchrone avec régulateur de vitesse à boules
réglage fin de la vitesse (environ +/- 10%) par l'utilisateur
isolation moteur du socle en bois par silent-blocs
arrêt automatique en fin de disque
bras articulé en plastique marbré type "Philite"
cellule magnétique à aimant mobile d'environ 150g (!)
deux coquilles incrustées dans le socle pour séparer les aiguilles neuves des aiguilles usagées

L'écoute de la radio peut se faire avec le couvercle fermé, l'interrupteur général étant couplé au contrôle du volume qui est directement accessible en face avant.

Dans ce cas et afin d'éviter la transmission des vibrations, le couvercle repose sur le bâti en bois via des bandes de feutres d'isolation sur toute la périphérie.

Points remarquables :

Comme le cache en tissu pourrait le faire croire, le haut-parleur n'est pas directement fixé, comme à l'habitude, contre la face avant en bois.
Ce haut-parleur est un magnifique 21 cm à aimant permanent (très rare à l'époque où les électrodynamiques avec bobine d'excitation sont utilisés pour le filtrage HT), fixé contre une amorce de pavillon à environ 30°.

La puissance délivrée est d'environ 4 Watts avant le seuil critique de distorsion ; le constructeur a choisi d'augmenter le rendement acoustique grâce à ce pavillon : là encore le choix acoustique est optimal et n'est pas laissé au hasard.
Il est même exceptionnel pour ce type d'appareil.

Compte tenu du volume général, l'ensemble constitue alors une enceinte d'excellente facture, assurant une écoute très dynamique mais sans fatigue.

Les notes basses sont parfaitement présentes grâce à l'imposant transformateur de sortie, sans commune mesure avec les transformateurs de postes de radio "standards".

La partie alimentation (transformateur secteur, chauffage tubes, redressement HT) est fixée sur le fond du meuble via ... des silent-blocs pour éviter à nouveau les vibrations mécaniques du transformateur à la caisse.
Toutes les précautions sont donc prises pour assurer le meilleur confort d'écoute et éviter toute nuisance du message sonore par des conditions extérieures.
Le tube redresseur est un modèle Philips type 506 à chauffage direct.

Le châssis radio est fixé sur la plaque supérieure en bois, à proximité de la platine 78 tours.

Sur notre modèle l'amplificateur BF est équipé d'un excellent tube pentode type AL4 (chauffage 4V, similaire à la E463), possédant une sensibilité grille suffisante avec un étage préamplificateur équipé d'une autre pentode (E446) pour une modulation à plus de 100%.

La partie radio comprend 3 tubes à elle seule (AK1, AF2, AB1) et est dotée d'une excellente sensibilité : Philips utilise ici (enfin) le principe du superhétérodyne avec une amplification intermédiaire bien calculée (sur 104 ou 115 KHz suivant versions) : la sélectivité est largement suffisante et la priorité est encore une fois donnée à la musicalité (largeur de bande FI).
La réception est excellente sur les stations puissantes, mais également sur les émetteurs plus lointains (BBC, Monte-Carlo ou autres de la gamme PO).

Restauration - Remise en fonctionnement :

Environ 160 heures de travail furent nécessaires pour mener à bien la restauration complète :
boiseries, vernissage, parties mécanique et électronique.

Le bloc moteur, axes et tringlerie est démonté, nettoyé, dérouillé, graissé, huilé et réajusté (arrêt automatique).
Les silent-blocs sont remplacés : les caoutchoucs sont secs, complètement affaissés et sans aucune élasticité.
La cellule magnétique est démontée et tous les joints internes assurant la liberté de l'aimant lié à l'aiguille sont remplacés.
La nouvelle structure élastique permet de retrouver ainsi de bonnes caractéristiques de lecture sur la bande audio de l'époque (30Hz -- 8KHz).

Tous les condensateurs (chimiques, découplage, liaison) sont changés sur la partie électronique.
Les résistances carbone sont mesurées unitairement et celles présentant un écart de plus de 20% après stabilisation thermique d'une heure, sont remplacées.

Une partie du câblage interne est également revue : point de masse générale et mise en place de nouveaux fils blindés pour la liaison phono, les fils d'origine en caoutchouc étant totalement "cuits" par les âges et … par la température régnant à l'intérieur du meuble.

Comme souvent chez Philips, l'accessibilité à certains composants nécessite le démontage complet d'autres composants… La compacité et la densité du montage n'aident pas vraiment à la maintenance !

Enfin la partie radio est totalement réalignée compte tenu des variations diverses : vieillissement des tubes, changement de composants, ...